Africa-Press – Comores. Par un arrêté du ministère de l’éducation nationale, le concours prévu de se tenir le mardi 14 novembre 2023, dans les sous-centres de Moroni, Mutsamudu et Fomboni est reporté au jeudi 16 novembre. Ce report serait dû à des raisons techniques au niveau de l’équipe de préparation du concours.
Les 2683 enseignants qui ont déposé leur dossier pour passer le concours hier mardi 14 novembre, sont appelés à se présenter dans les différents sous-centres demain jeudi 16 novembre. Cela est dû à des raisons techniques au niveau de la cellule de préparation du concours, qui a poussé le ministère de tutelle à reporter le concours par une note de service signée par le ministre de l’éducation par intérim ce lundi 13 novembre. Mais ce même jour, le même ministre signe une autre note de service pour reporter la date du concours au 16 novembre prochain. « Le concours prévu de se tenir le mardi 14 novembre 2023 dans les sous-centre du Lycée de Moroni, Mutsamudu et Fomboni est reporté au jeudi 16 novembre », lit-dans cette note de service.
Interrogé à ce sujet, le directeur de cabinet du ministère de l’éducation nationale El-Aziz Ben Ahmed a rassuré que le concours aura lieu ce jeudi. « Il n’y a pas d’inquiétude, tout est réglé. La suspension était due à des retards d’ordre technique au niveau de l’équipe de préparation du concours », avance-t-il. Et d’ajouter : « C’est un concours très important pour notre éducation. Cela doit être bien organisé afin d’obtenir des bons éléments. Non seulement pour obtenir des bons éléments pour notre enseignement, mais aussi pour que tout se passe comme nous l’espérons. Donc, c’était normal de reporter le concours vu les problèmes techniques posés au niveau des organisateurs. Mais, les retards techniques sont levés et le ministre a signé une autre note qui l’a reporté au jeudi 16 novembre. Donc, le concours aura lieu ce jeudi ».
Pour rappel ce concours est mis en œuvre suite à une demande qui a été faite depuis longtemps surtout au niveau de l’île d’Anjouan, mais la procédure a pris du temps au niveau du ministère, de la fonction publique, ainsi que pour les enseignants. L’appel à la candidature a été lancé il y a trois semaines. Après cet appel, 2683 dossiers d’enseignants, dont 1800 sont déposés à Anjouan où la demande des enseignants est plus élevée par rapport aux autres îles. 595 seront retenus après le concours dans l’ensemble des îles dont 450 pour les écoles primaires et 145 pour les collèges et lycées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press