Le Croissant rouge comorien à la rescousse de 130 familles sinistrées

15
Le Croissant rouge comorien à la rescousse de 130 familles sinistrées
Le Croissant rouge comorien à la rescousse de 130 familles sinistrées

Africa-Press – Comores. Ce lundi 25 juillet, des membres du Croissant rouge comorien dont des superviseurs et des représentants sont à la rescousse de plusieurs familles de Ndzouani et Mwali fortement impactées par les intempéries du 21 au 23 avril dernier. Les familles concernées seront appuyées financièrement mais aussi en kits de prévention contre les maladies hydriques.

Depuis le 15 juillet dernier, les agents du Croissant rouge comorien travaillent de concert pour la mise en œuvre du projet (EPOA). Un projet d’accompagnement aux familles touchées suite aux inondations du 21 au 23 avril dernier à Anjouan et à Mohéli, caractérisées par la coulée des eaux qui ont laissé jusqu’alors plusieurs pertes et des familles sans foyers. Le temps d’orage a été court mais le bilan est lourd. Lors d’un entretien avec Iliassa Moindjié, agent communicatif du Croissant rouge samedi dernier, cet assistant coordinateur du programme (EPOA) a montré que plus de 130 familles ont été touchées au niveau de deux îles. Selon les évaluations faites après les inondations, 54 maisons sont détruites, 19 familles anjouanaises se trouvent sans abris tout comme d’autres environ 95 familles vivant dans des foyers d’accueil. Des dégâts sont enregistrés au niveau de l’agriculture mettant en péril les réserves alimentaires », explique-t-il. Et de poursuivre : « Du côté du Mohéli, on a totalisé 35 familles sinistrées dont 11 habitations fortement détruites tandis que les autres sont moyennement touchées ».

A condition que les familles ne soient pas impactées au même degré, il montre qu’elles ne bénéficieront pas davantage les mêmes pourcentages d’aide. « Les familles gravement sinistrées, leur soutien financier sera de 125 000 kmf et 75 000 kmf pour les moyennement touchées », précise-t-il. Outre ce soutien financier, les agents du Croissant rouge vont procéder ce lundi 25 juillet à une distribution des kits d’assainissement permettant aux concernés de se protéger contre des maladies provoquées par les eaux non potables. Après cela, le 27 juillet prochain, le Croissant rouge comorien poursuivra les actions du projet EAOP par des sensibilisations sur la prévention contre les maladies hydriques.

« Les deux événements vont se dérouler en même temps dans les deux îles. Nous avons des représentants dans chaque île. Et nous avons commencé à étudier sur l’organisation de ces deux actions depuis le 15 juillet dernier. En tout cas, ce projet a débuté le 15 juin dernier pour s’achever le 15 août prochain avec un budget de financement de trente deux milles quatre cent quarante quatre euros », dit-il. Cette intervention est considérée par les initiateurs comme un moyen d’apporter un soutien majeur aux familles victimes et de montrer une action de solidarité face aux risques et aux catastrophes naturelles.

Kamal Gamal

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here