Le PNM met en place une cartographie de la pêche à Mohéli

31
Le PNM met en place une cartographie de la pêche à Mohéli
Le PNM met en place une cartographie de la pêche à Mohéli

Africa-Press – Comores. Le Parc national de Mohéli (PNM) a convié les pêcheurs de l’île vendredi 9 décembre dernier à son siège, dans un atelier d’information et de partage d’expérience sur la création d’une carte de pêche et la qualité des poissons à pêcher dans chaque site. Un travail qui rentre dans le cadre de la gestion des ressources marines.

Dans le but de rationnaliser la pêche à Mohéli, le PNM a convié les pêcheurs ainsi que les responsables des différentes associations de pêcheurs à une réunion d’échange. Elle s’est tenue le vendredi 9 décembre dernier dans les locaux du Parc. L’objectif principal c’est d’informer les pêcheurs de l’existence d’une carte de pêche créée par le PNM ainsi que la qualité des poissons qui peuvent être pêchés dans chacune de ces zones. L’élaboration de cette cartographie est un travail de longue haleine effectué par le PNM pour plusieurs raisons. D’abord pour des raisons environnementales pour une bonne gestion des ressources marines mais aussi pour des raisons touristiques. « Ces pêcheurs sont bien expérimentés, ils maîtrisent parfaitement la mer donc ils sont aussi capable de nous corriger au cas où nous nous sommes trompés de délimitation des zones ou bien de la qualité du poisson à pêcher à tel endroit » explique Mouchtadi Madi Bamdou, le chargé de mission au PNM.

Les zones répertoriées pour une bonne pêche sont situées entre la côte de Mbouyou wa madji dans le quartier Colas au nord de Fomboni jusqu’à Nioumachoi en passant par Miringoni. « Chaque zone a sa spécificité des poissons qu’on peut pêcher » précise ce chargé de mission avant de poursuivre « vu que les côtes moheliennes sont poissonneuses, l’élaboration de cette cartographie permettra de savoir spécifiquement quelle zone est plus favorable à telle type de poisson pour mener une bonne pêche sans détruire l’environnement marin ainsi que les espèces marines ». A noter que cette initiative est saluée par l’ensemble des pêcheurs qui ont pris part à cette réunion qui, selon eux, est un atout pour leurs activités de pêche.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here