Le projet REEFISCH a remis du matériel de pêche à Barakani

20
Le projet REEFISCH a remis du matériel de pêche à Barakani
Le projet REEFISCH a remis du matériel de pêche à Barakani

Africa-Press – Comores. Les pêcheurs de la commune de Moimbao à l’ouest de Mohéli ont bénéficié mercredi dernier, de matériel de pêche. Il s’agit d’un don du gouvernement japonais en partenariat avec le projet REEFISH, dans l’objectif d’améliorer les activités de pêche dans les trois villages de la commune de Moimbao tout en renforçant leur sécurité en mer.

Dans le but d’améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et maritime en renforçant la résilience des communautés des pêcheurs qui dépendent de la pêche autour des récifs coralliens, la direction régionale de la pêche à travers l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en partenariat avec le projet REEFISH viennent de remettre mercredi dernier du matériel de pêche destiné aux pêcheurs de différentes localités de la commune de Moimbao, dont Hamba, Barakani et Miringoni.

C’est un don composé de gilets de sauvetage, quelques dizaines de GPS, pagaies et outils de signalisation indispensables pour les sorties en mer. L’objectif c’est d’abord d’améliorer les conditions de pêche dans ces villages, mais aussi de garantir leur sécurité en cas de sortie en mer. « Je conseille les pêcheurs de faire bon usage à ce matériel car cela va de leur intérêt. Ils doivent savoir aussi que c’est un début, car d’autres investissements suivront d’ici peu. Mais cela dépend de la façon dont ces pêcheurs se comportent car les bailleurs peuvent se décourager s’ils remarquent un mauvais entretien de ces outils » prévient Mohamed Nourdine, coordinateur national du projet REEFISCH.

Ce geste est salutaire pour les pêcheurs qui sollicitent beaucoup d’accompagnement de ce projet pour améliorer leurs activités génératrices de revenus. « On ne peut que remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce projet car c’est grâce à ce soutien que nous pourrons aller en mer en toute confiance » indique Nabouhane Ahamada président des associations des pêcheurs de la commune de Moimbao. « Ce n’est pas la première fois que le gouvernement japonais vole au secours de la population Comorienne, toutefois pour l’heure c’est à la population de la commune de Moimbao qui bénéficie de ce don » précise un autre pêcheur. Le projet REEFISH va prochainement doter ces pêcheurs d’un matériel pour la conservation de leurs poissons.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here