Africa-Press – Comores. La Fédération de Football des Comores, continue son programme de formation des cadres. Apres la dernière formation M.A sur les arbitres de l’élite il y’a, moins d’un mois, un atelier de formation a débuté ce dimanche 17 décembre à Mwali sur l’utilisation de la plateforme CLOP pour les Fédérations Nationales.
C’est sous la supervision de Msahazi Soilihi, chef de département compétition de la FFC que ces ateliers sont organisés sur l’ensemble du territoire. « Ces ateliers vont nous permettre de former à la fois les responsables de clubs sur les nouvelles dispositions réglementaires liées au programme CLOP, mais aussi les administrateurs de clubs sur l’utilisation de la plateforme sur l’octroi des licences » nous a confié l’ancien secrétaire général de l’instance faitière du football comorien. Ce nouveau système est une exigence de la CAF pour l’octroi de la licence clubs pour les interclubs de la CAF et le championnat national de D1 masculin et féminin.
Sur les cinquante-quatre (54) pays membres de la Confédération Africaine de Football, trente (30) ont déjà validé leurs ateliers. « J’ai l’honneur de vous informer que sur 54 pays de la CAF, plus de 30 pays ont déjà tenu l’atelier avec l’assistance des instructeurs de la CAF » comme on a pu lire sur une note du chef de département compétition de la FFC. Aux Comores, les ateliers débutent par l’île de Mwali. Du 17 au 19 décembre les clubs de l’élite et les clubs du football féminin vont s’imprégner de ce nouvel outil. « Dans le cadre de la mise en place de la procédure de licence club (CLOP) dans les différentes fédérations en Afrique. La CAF a développé un outil informatique, une application permettant aux équipes (masculines, féminines) de première division d’enregistrer les exigences minimales pour une participation aux matchs interclubs et aux championnats nationaux pour l’octroi de la licence club. »
A partir de l’année prochaine tous les clubs de première division doivent être en conformité avec les nouvelles directives de la CAF. « A partir de la saison prochaine un club de 1ere division ou un club de football féminin doit avoir une licence nationale et une autre continentale. C’est pour cela que la CAF a demandé à chaque fédération qu’elle puisse organiser un atelier au bénéfice des clubs pour non seulement que les clubs sachent la nouvelle règlementation sur l’octroi de la licence mais aussi aux administrateurs d’assimiler la nouvelle plateforme CLOP » a conclu Mzahazi Soilihi. Apres Mwali, ça sera au tour de Ndzuani (26-29 décembre) de bénéficier de cet atelier avant Ngazidja (2-5 janvier 2024) dans la première dizaine du mois de janvier 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press