Africa-Press – Comores. Une opération de nettoyage et de reboisement du littoral et de la forêt de Hagnamoida à l’Est de Mohéli dans la région de Djando, s’est déroulée, dimanche 8 octobre. C’est une initiative de la direction régionale du genre et de la protection des enfants avec les jeunes des clubs d’adolescents engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Ces adolescents ont également échangé sur des thèmes liés aux droits de l’enfant, la protection des mineurs et la lutte contre les violences faites aux enfants avec la communauté locale.
Trois Clubs d’adolescents, le club de Fomboni du quartier de Mabahoni, celui de Siry-Ziroudani et de Hagnamoida sur le plateau de Djando ont organisé dimanche dernier une activité de reboisement dans la forêt de Hagnamoida à l’Est de Mohéli, suivie d’une opération de nettoyage du littoral de ce village. Des activités soutenues par la direction régionale du genre et de la protection des enfants avec l’appui financier de la République de Corée (Koica) et de l’Unicef. L’objectif principal, selon les organisateurs, est de sensibiliser la communauté à la lutte contre les violences basées sur le genre. C’est une activité qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la protection de la femme et de l’enfant.
En ce qui concerne le reboisement, plusieurs plantes arbustives et fruitières ont été plantées sur un bassin versant en amont de Hagnamoida afin de diminuer l’érosion en cas des fortes pluies. Suite à cela, ces clubs adolescents se sont dirigés vers la plage du village pour procéder au nettoyage du littoral. « Hagnamoida est l’un des villages où la ponte des tortues marines est considérable. En raison des récentes montées des eaux de mer, des déchets de toutes sortes avaient envahi la côte de cette localité. Il est donc de notre devoir de redorer l’image de cette plage pour la protection de la faune marine », explique un responsable de la direction du genre. Ensuite, une activité de sensibilisation auprès de la communauté de Hagnamoida sur des thèmes liés aux droits de l’enfant a eu lieu ce même jour afin de protéger les enfants contre les abus et violences.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press