Africa-Press – Comores. L’ACCF (Association comorienne de lutte contre le cancer chez la femme) poursuit sa campagne de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre d’octobre rose. Vendredi dernier, l’équipe du Dr Mohamed Ibrahim, gynécologue au CHRI de Fomboni, membre de l’ACCF se trouvait à la douane de Mohéli avec la coordinatrice régionale Mme Mraati Kalidi pour une réunion de sensibilisation contre le cancer du sein et celui du col de l’utérus.
L’antenne de Moheli de l’Association comorienne de lutte contre le cancer chez la femme (ACCF) a organisé le vendredi dernier une réunion de sensibilisation et d’information sur la santé de la femme. C’est à la douane de Bangoma que les femmes de ce service ont été sensibilisées sur le danger du cancer chez la femme, surtout le cancer du col de l’utérus et celui du sein. Cette réunion entre dans le cadre des activités d’octobre rose.
La réunion a été animée par Dr Mohamed Ibrahim, gynécologue membre de l’ACCF avec la collaboration de la coordinatrice insulaire de l’association Mme Mraati Kalidi. « Détectée tôt, le cancer est un avantage car cela permet aux médecins d’anticiper le traitement. Dans ce cas la maladie peut être guérie au lieu de rester jusqu’à ce qu’il soit trop tard ». C’était le message fort passé par ce gynécologue pour convaincre ces douanières à faire l’examen de mammographie à Ngazidja ou à Anjouan, surtout pour les femmes âgées de 50 ans et plus.
« Pour le bien-être de la femme, je les interpelle à se faire consulter le col de l’utérus et les mamelles tous les deux ans » suggère Dr Mohamed. En ce mois d’octobre, pour rappel, l’examen de mammographie est gratuit seulement pour les femmes qui se sont inscrites à l’ACCF. À partir du mois prochain la mammographie sera payante pour toutes catégories de personnes. « Toute femme non enregistrée à l’ACCF souhaitant faire la mammographie dans ce mois payera le droit du test qui est fixé à 40 000 FC » rappelle la coordinatrice insulaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press