Africa-Press – Comores. L’association Dayima Araf a lancé depuis le week-end dernier à Mohéli des séances de sensibilisations et de partage d’expériences avec les jeunes scolaires sur la résilience climatique et numérique pour les ressources en eau et une agriculture plus durable (RCN-READ). Trois écoles primaires ont bénéficié d’une installation d’appareils hydrométéorologique afin de faciliter la collecte des données climatiques dans l’île. C’est un programme financé par l’Union Européenne.
Dans le cadre du projet de résilience climatique et numérique vers des ressources en eau et une agriculture plus durable (RCN-READ), l’association Dayima Araf a effectué une descente dans certaines écoles primaires publiques à Mohéli. Le but c’est de sensibiliser les écoliers sur la protection et l’observation environnementale de leurs communautés à travers des expérimentations. Ce sont des séances de sensibilisation et de formation sur l’usage des stations hydrométéorologiques. Elles entrent dans le cadre de la mise en place d’une plate forme en ligne pour la collecte des données hydrométéorologique et climatique accès au public. Trois écoles publiques au niveau de l’île ont bénéficié de ce projet. Il s’agit de l’école primaire de Kanaleni (quartier de Fomboni), celle de Wanani dans la région de Djando et l’école primaire de Nioumachoi dans la région de Mlédjélé.
Des appareils hydrométéorologiques ont été installés dans ces établissements scolaires et permettront aux élèves de recueillir des informations nécessaires sur les écoulements des rivières, les inondations et autres. « Ils ont été sensibilisés sur la protection et l’observation environnementales de leur communauté à travers des expérimentations. Ces élèves ont vu ce que c’est une station météorologique, ont compris son rôle et son importance. Désormais les chefs de groupes formant les clubs de science citoyenne pour chaque école, sont capables de collecter et d’envoyer les données hydrométéorologiques au serveur à partir des stations et des équipements mis à la disposition de leurs écoles » rassure Harouna Chamassi, technicien en Hydrologie.
Il est à noter que c’est la première fois que ce système d’information lié à l’eau est lancé aux Comores avec le consortium Dayima Araf. 16 écoles ont bénéficié de ce programme dont 8 à Ngazidja, 3 à Mohéli et 5 à Anjouan. Ce Projet RCN-READ d’une durée de 3 ans sera disponible sur l’ensemble du territoire national. Pour mieux s’adapter au changement climatique et promouvoir une agriculture intelligente Dayima Araf a convié lundi dernier, les associations communautaires qui s’occupent de l’environnement pour des échanges scientifiques portant sur les phénomènes d’inondation, et de la météorologie à la salle multifonctionnelle de Fomboni. « Dayima Araf vise à instaurer la science citoyenne en milieu scolaire, développer la réputation des zones et la chaîne de solidarité mais aussi d’instaurer un système de collecte, suivi des données hydrométéorologiques et climatiques » ajoute le technicien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press