Les étudiants sont sensibilisés à Mohéli sur la progression du diabète

20
Les étudiants sont sensibilisés à Mohéli sur la progression du diabète
Les étudiants sont sensibilisés à Mohéli sur la progression du diabète

Africa-Press – Comores. Comme chaque année le monde célèbre la journée mondiale du diabète le 14 novembre, dans le but de sensibiliser la population sur la prévention de cette maladie. À Mohéli, cette année, le ministère de la santé en partenariat avec l’ONG Santé diabète ont effectué une descente à l’université de Djando pour sensibiliser les étudiants sur le danger du diabète. Selon les données disponibles, le nombre des personnes diabétiques dans le pays ne cesse d’augmenter.

C’est sous le thème « accès au soin du diabète » que la journée mondiale du diabète a été célébrée ce lundi comme chaque 14 novembre aux Comores. A Mohéli, pour marquer cette date, l’ONG Santé diabète en collaboration avec le ministère de la santé accompagné des pères éducateurs se sont rendus à l’université des Comores dans l’annexe de Djando pour sensibiliser les jeunes étudiants sur l’évolution ainsi que sur la prévention de la maladie. Après un bref exposé du Dr Rouchda Mouhibaca Baco axé sur les soins, les étudiants ont saisi cette opportunité pour poser des questions relatives au diabète, afin d’avoir plus d’éclaircissements sur la prévention.

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et de l’ONG Santé diabète en 2021, 24 millions des personnes sont diabétiques en Afrique. Malheureusement aux Comores, l’OMS estime qu’en 2016, 5,9% de la population subissent des complications qui aboutissent à des amputations. « Le taux de prévalence des personnes atteintes du diabète de 20 à 70 ans en 2011 était de 8,6%, contrairement à 2021 dont 11,7% de la population comorienne est diabétique. Soit une population de 93 600 sur 800 000 habitants » prévient Idaroussi Maka, secrétaire général de la Maison du diabète à Mohéli.

Pour une meilleure prévention contre cette maladie, docteur Rouchda Mouhibaca Baco conseille aux jeunes de manger un repas équilibré, « malgré le mode alimentaire dans les ménages, il faut essayer de changer les comportements en mangeant moins sucré, moins salé et surtout autant des légumes. Car le diabète attaque plusieurs organes humains dont le cerveau, le pancréas, les yeux, les organes reproducteurs. Ce qui provoque aussi une impuissance érectile chez les hommes » prévient Dr Rouchda, avant de conseiller aux jeunes d’aller se faire dépister pour connaître leur état sanitaire. « Je consulte gratuitement les patients diabétiques tous les mardi au CHRI de Fomboni. C’est une occasion pour vous les jeunes de se faire consulter pour votre intérêt » a-t-elle insisté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here