Africa-Press – Comores. Le centre de santé de district (CSD) de Wanani à Mohéli a bénéficié samedi dernier d’un don de matériel sanitaire venant des moheliens résidant à Mayotte, pour faciliter la prise en charge des patients dans ce district sanitaire du chef-lieu de la région de Djando. Ce geste de solidarité est salué par les responsables du centre. Ces derniers n’ont toutefois pas manqué d’exprimer leurs doléances pour d’autres besoins, afin de renforcer la qualité des soins dans cette structure médicale locale.
Des centaines de cache-nez ainsi que des combinaisons médicaux ont été remis ce samedi 23 juillet aux agents du CSD de Wanani. C’est une aide octroyée par les moheliens de Mayotte pour améliorer la prise en charge des patients dans ce centre de santé de Wanani. Ce don, selon les bénéficiaires, vient à point nommé, car le besoin de ce genre de matériel se fait sentir pour renforcer la sécurité du personnel et de leurs patients.
Les responsables du CSD saluent cette initiative tout en sollicitant leur soutien une fois de plus pour des équipements, notamment des lits pour les hospitalisations. « Nous sommes toujours ouverts à toute sorte d’aide car nous aimerions mieux répondre aux besoins de nos patients surtout ceux qui nécessitent une hospitalisation » précise Nouria Mourdi Ali, la major de ce CSD après ses remerciements.
Dans ce centre de santé de district, les patients se trouvent dans l’obligation de faire des aller et retour pour leurs traitements par manque de lits. Ce qui est loin d’être rassurant en cas d’une complication une fois à la maison. « Ce geste est certes important toutefois il faut savoir aussi que dans notre district nous avons une insuffisance de matelas, de lits, et autres matériels, donc si aujourd’hui vous pensez nous aidez, il est aussi nécessaire de vous exprimer nos doléances » a-t-elle poursuivi.
L’une des priorités du Ministère de la santé et de ses différents partenaires est de s’assurer d’une meilleure prise en charge des patients. La réponse à cette question des lits pourrait contribuer à atteindre cet objectif. A noter que les moheliens de Mayotte ont joué un rôle crucial dans la lutte contre la covid-19 en matière d’équipements destinés aux différents centres de districts de l’île et au CHRI de Fomboni.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press