Africa-Press – Comores. Pour la première fois, les Comores vont célébrer la journée africaine de la jeunesse ce 1er novembre 2023. La journée vise à sensibiliser la jeunesse comorienne à la vision Afrique 2063, à la charte africaine de la jeunesse et aux enjeux et défis de l’Afrique du 21ème siècle en vue de les encourager à devenir des citoyens conscients et engagés en faveur du développement humain et durable de leur pays et du continent africain.
Depuis l’adoption de la charte africaine de la jeunesse, lors de sommet du conseil exécutif à Banjul en 2006, le 1er novembre est proclamé et institué comme « journée africaine de la jeunesse ». Cette dernière permet chaque année de promouvoir la reconnaissance des jeunes comme acteurs clés pour le changement social, la croissance économique et le développement durable dans tous domaines de la société africaine. Cela vise également à mettre à contribution l’idéalisme, l’énergie et la voix des jeunes pour renforcer les initiatives en vue de la réalisation du développement durable en Afrique.
Avec le soutien du ministère de la jeunesse, l’Institut National de la Jeunesse et Sport (INJS) va organiser pour la première fois cette journée. Elle vise à sensibiliser la jeunesse comorienne à la vision Afrique 2063, à la charte africaine de la jeunesse et aux enjeux et défis de l’Afrique du 21ème siècle en vue de les encourager à devenir des citoyens conscients et engagés en faveur du développement humain et durable de leur pays et du continent africaine. Au programme de cette journée, une dictée festive sur les enjeux et défis de l’Afrique au 21ème siècle, des questions de compréhension et de culture générale par équipe et création des clubs de l’UA au sein des écoles participants.
« C’est pour nous un honneur d’abriter cette journée. Nous sommes conscients de la grandeur de cette journée. Ça sera le moment de créer des clubs de l’Union Africaine (AU) au sein de 14 collèges ruraux de l’Union des Comores pour renforcer l’éducation civique des élèves, promouvoir leur compréhension des enjeux africains et mondiaux, et encourager leur engagement civique en faveur du développement de l’Afrique. Ça sera aussi l’occasion de familiariser les élèves du collège avec la vision Afrique 2063 en mettant en évidence ses principaux objectifs et aspirations pour le continent africain et sensibiliser les jeunes aux enjeux et défis auxquels l’Afrique est confrontée au 21e siècle », indique Ali Mohamed Chahid directeur de l’Injs, tout en encourageant les élèves à réfléchir sur leur rôle en tant que futurs citoyens engagés dans la transformation positive de leur pays et du continent africain.
Selon lui, beaucoup de résultats sont attendu dans cette journée dont l’officialisation de la création de 14 clubs de l’UA au sein des collèges ruraux des Comores, une meilleure compréhension de la vision Afrique 2063 parmi les élèves du collège, y compris ses principaux objectifs et aspiration pour le continent et une sensibilisation accrue à la charte africaine de la jeunesse et son rôle dans l’émancipation des jeunes et leur participation à la vie politique et sociale de l’Afrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press