L’Inrap expérimente à Mohéli une culture résiliente de maïs

20
L’Inrap expérimente à Mohéli une culture résiliente de maïs
L’Inrap expérimente à Mohéli une culture résiliente de maïs

Africa-Press – Comores. À Mohéli dans la commune de Moimbassa, plus précisément dans le village de Ntakoudja, l’association agricole Mdoungano hakweli a procédé à la récolte de maïs mercredi 26 avril dernier. Une initiative de l’INRAP (Institut national pour la recherche de l’agriculture, pêche et environnement) au niveau régional en partenariat avec cette association afin de lutter contre l’insuffisance alimentaire, mais aussi expérimenter la variété qui sera la plus adaptée au changement climatique. Les premiers résultats sont très satisfaisants selon les responsables. Cette même activité est également prévue à Mibani dans la région de Djando.

Le groupement agricole de Ntakoudja en partenariat avec l’INRAP ont procédé la semaine dernière à une récolte de maïs. L’activité a vu la participation du directeur régional de l’INRAP, celui de l’agriculture et plusieurs personnalités de la localité de Ntakoudja. Plus d’une tonne de maïs de deux variétés différentes ont été récoltées sur un terrain de 3 ha. Il s’agit d’une variété hybride M2206 et d’autre M2226.

L’objectif de cette expérience de l’INRAP à travers le projet BRECOMA (Building Résilience to Enhanse food, incomes and nutrition security in the Comoros and Madagascar) de l’Union européenne avec le ministère de l’agriculture et de l’environnement, est de faire des études pour déterminer la variété de maïs qui sera la plus adaptée dans le pays par rapport aux variations climatiques. « Ce projet travaille sur le maïs riche en vitamines, le manioc jaune, le riz, patates douces à chair orange et légumes. Le maïs riche en vitamines est une variété qui a été génétiquement modifiée pour contenir des niveaux plus élevés de vitamines et de minéraux essentiels, tels que le fer et le zinc. Cette variété a le potentiel d’améliorer considérablement la santé des personnes qui dépendent largement de ce produit alimentaire » explique le directeur régional de l’INRAP Mohadji Nourdine.

Les résultats attendus, selon les responsables, c’est de lutter contre la famine tout en garantissant une meilleure sécurité alimentaire dans le pays. Il s’agit de la première expérience agricole effectuée par cette institution étatique à Mohéli. Cette même expérience est également menée à Mibani dans la région de Djando où le groupement agricole des femmes de ce centre agricole a bénéficié d’un échantillon de trois variétés de maïs pour les mêmes objectifs. Dans ce CRDE de Mibani, la récolte de maïs s’effectuera les prochains jours.

Au delà de ses missions d’inspection et de contrôle des denrées alimentaires qui entrent dans le pays, l’INRAP s’est engagé pour la première fois dans l’agriculture en faisant des études sur la variété de maïs qui sera propice dans nos sols.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here