Africa-Press – Comores. Attendue le 15 octobre dernier, la liste définitive des écoles privées autorisées à exercer pour l’année scolaire 2022-2023, n’est toujours pas publiée par le ministère de l’éducation nationale. La raison serait le déplacement du ministre à Anjouan.
C’était le samedi 15 octobre dernier que la liste définitive des écoles privées autorisées à exercer cette année devrait être publiée par le ministère de l’éducation nationale, selon la note circulaire signée en septembre dernier par le secrétaire général dudit ministère Soulaimane Soilihi Hamadi. Nous voilà au 19 octobre sans la moindre publication. Interrogé sur ce retard, le service de communication du ministère a rassuré que les travaux concernant l’établissement de la liste définitive ont été menés la semaine dernière par des agents du ministère chargés du projet et la coordination des écoles privées. Cependant, la liste attend le retour du ministre de M. Takiddine Youssouf qui se trouve en mission à Anjouan avant validation.
Du côté de la coordination des écoles privées, on pointe du doigt l’absence de la coordination dans les réunions. « J’ai participé à une seule rencontre récemment avec les instances devant statuer sur la liste définitive des écoles. Une rencontre où j’ai pu dire aux participants ma pensée concernant le projet de normalisation. Car le projet a foiré depuis l’établissement de la liste provisoire qui mélangeait des écoles de catégorie C avec la catégorie A. Encore une fois, le projet est bon mais les procédures de démarrage ont failli dès la publication de la liste provisoire », a regretté Monsieur SY le chef de la Coordination des écoles privées. Ce dernier a poursuivi : « depuis cette rencontre, je n’ai pas participé dans leurs réunions car il est très difficile d’établir une liste définitive vu les anomalies observées dans la liste provisoire ».
Sur ce point, il faut noter que le ministère a interdit la rentrée des écoles privées ne figurant pas sur la liste provisoire. Toutefois, certaines ne figurant pas sur la liste provisoire ont effectué la rentrée sans même attendre la publication de la liste définitive. C’est bien là que la coordination des écoles privées regrette une désorganisation des procédures arrivant à un projet consenti. C’est dans ce contexte, qu’il s’est avéré nécessaire de réparer les anomalies observées dans la liste provisoire pour établir la liste définitive. Et comme le dit Monsieur SY, cela doit prendre du temps.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press