Ouverture de l’hôpital de Bambao Mtsanga pour bientôt

61
Ouverture de l’hôpital de Bambao Mtsanga pour bientôt
Ouverture de l’hôpital de Bambao Mtsanga pour bientôt

Africa-Press – Comores. Une équipe des médecins chinois est attendue le 12 décembre prochain, à la rescousse des spécialistes comoriens pour faire fonctionner l’hôpital Bambao Mtsanga, un établissement inauguré depuis plusieurs années, mais qui a du mal à fonctionner. Ce joyau de la coopération chinoise ne devrait pas subir un tel abandon, alors que de plus en plus de comoriens sont obligés de partir se soigner à l’extérieur.

En attendant l’arrivée des médecins chinois pour relancer l’hôpital de Bamabo Mtsanga, le ministère de la santé a déployé des spécialistes comoriens en les affectant pour assurer un personnel soignant au grand complet. C’est le cas du docteur Djanfar Said, spécialiste en réanimation et anesthésie. « Je suis affecté par le ministère et je me suis rendu sur les lieux. Premier objectif, une visite générale du service afin de faire un état des lieux et m’imprégner réellement de la situation », dit-il.

Pour rappel, des spécialistes comoriens sont déjà affectés par le ministère de la santé et se sont rendus sur les lieux en attendant l’arrivée des spécialistes chinois. Sur les services concernés, l’administrateur de l’hôpital, Said Hachim précise que l’équipe chinoise intervient dans les hôpitaux de référence du pays depuis des années. « Cinq services clés de l’hôpital de Bambao sont visés. Les services de gynécologie, de la chirurgie générale, de l’ophtalmologie, l’ORL seront rendus bien opérationnels au bénéfice de la population », annonce-t-il. L’administrateur de cet hôpital montre que ça sera un soulagement pour les anjouanais pour avoir accéder à des soins de qualité.

Après cette annonce, les réactions ne cessent de tomber. Des observateurs pensent que le chef de l’Etat a entendu le message du gouverneur Anissi Chamsidine, qui l’aurait interpellé dans un récent discours, estimant que l’émergence ne devrait pas se limiter au CHU El-Maarouf en cours de construction. D’autres, parlent de précampagne d’Azali pour 2024.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here