Prise en charge du diabète chez l’enfant : Les services pédiatres formés sur le type 1

12
Prise en charge du diabète chez l’enfant : Les services pédiatres formés sur le type 1
Prise en charge du diabète chez l’enfant : Les services pédiatres formés sur le type 1

Africa-Press – Comores. 22 agents du personnel de santé des services de pédiatrie exerçant dans les hôpitaux de référence des trois îles sont outillés sur la prise en charge de l’enfant et l’adolescent ayant un diabète de type1. Cette formation organisée par Expertise France et l’ONG Santé-diabète a pour but de renforcer les capacités de ces agents en la matière.

Expertise France et l’ONG santé Diabète ont organisé la deuxième session de formation des personnels de santé des services de pédiatrie exerçant dans les hôpitaux de référence des trois îles sur la prise en charge de l’enfant et l’adolescent ayant un diabète de type 1. Cette formation de quatre jours (du 17 au 20 octobre), permet de former les professionnels chargés de déployer cette prise en charge à savoir les médecins spécialistes et infirmières de diabétologue pédiatrique. Trois formateurs internationaux, un médecin endocrinologue de l’hôpital du Mali à Bamako, un médecin pédiatre-diabétologue et endocrinologue et une infirmière puéricultrice – référente diabétologie du CHU de La Réunion (France) ont été déployés pour assurer cette formation.

Le médecin pédiatre-diabétologue Houdon Laure a expliqué que l’objectif de la formation est de former les professionnels des Comores à la prise en charge du diabète de type 1 chez l’enfant. C’est un diabète très spécifique qui nécessite la prise en charge et un travail en équipe entre médecin et infirmier pour apprendre à gérer cette pathologie. Durant ces quelques jours, tout se passe dans l’échange et la motivation des participants qui ont des connaissances solides pour mettre en place les choses et cela se passe avec le soutien de l’ONG Santé diabète, qui va pouvoir mettre à disposition des outils pour ces équipes à travers le programme « life for a child » pour distribuer de l’insuline aux enfants à qui, on doit découvrir un diabète. « Nous sommes en train d’apprendre ensemble à pouvoir utiliser cette insuline comme il faut et faire de l’éducation thérapeutique à prendre aux parents à savoir utiliser l’insuline pour leurs enfants », avance-t-elle.

La formation est la base et elle permet d’avoir tous les messages sur comment mettre l’éducation thérapeutique. Une chose que les participants vont travailler en groupe par centre de chaque hôpital, médecin et infirmière pour pouvoir répondre aux questions. « Ce qui est important c’est de sensibiliser la population sur le diabète de l’enfant. Ce type de diabète est différent de celui de l’adulte. Un enfant peut avoir un diabète. Et le seul traitement qu’il faudra c’est l’insuline, elle permet à l’enfant de vivre. Un enfant peut avoir un diabète quand son corps arrête de fabriquer de l’insuline. Si cet enfant ne reçoit pas cette insuline, il ne pourra pas vivre », montre-t-il. Et d’ajouter : « Parmi les signes du diabète chez l’enfant, c’est lorsque il fait pipi plus que d’habitude, boit beaucoup dans la nuit, vomit, maigrit et fatigué. Il faut vraiment accorder de l’attention à ces signaux afin de le diagnostiquer le plus tôt ».

De son côté, la cheffe de projet offre de soin de l’ONG Santé diabète Rachmat Attoumane a montré que cette session englobe 22 participants, des médecins et infirmiers d’El-Maarouf, de Mohéli et d’Anjouan. « Nous avons l’initiative « life for a child » du programme (LFac), déjà en cours depuis deux semaines. Ce programme permet de mettre à disposition de tous les enfants atteins du diabète de type 1, le traitement vital de leur maladie (insulines ainsi que les outils de surveillance, bandelettes glycémiques, etc.) et d’accompagnement comme le document d’information familles et soignants, etc. », explique-t-elle, tout assurant qu’il y a une dynamique qui s’est créée depuis quelques années où la population s’intéresse un peu plus à la maladie auprès des acteurs concernés.

Pour mémoire, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de renforcement de la coopération régionale en santé en Union des Comores (projet Coreg) financé par l’AFD. Ce projet fait partie des différents projets de la coopération du plan de développement France-Comores.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here