Quatre écoles sur six sont déjà opérationnelles

3
Quatre écoles sur six sont déjà opérationnelles
Quatre écoles sur six sont déjà opérationnelles

Africa-Press – Comores. Cela fait 12 à 15 mois que les travaux d’extension et de réhabilitation visant à améliorer l’environnement scolaire et la capacité d’accueil de six écoles primaires publiques (EPP) ont été lancés à travers le programme (Boundo la Malezi). Aujourd’hui, 4 chantiers sur 6 ont été réceptionnés techniquement. Toutefois, l’inauguration officielle attend l’achèvement des tous les travaux.

Bientôt les établissements primaires publics visés par le programme Boundo la Malezi (BLM) auront la possibilité d’accueillir les élèves dans des meilleures conditions. Rappelons que la première pierre dudit programme a été posée à l’école primaire publique Coulée au nord de Moroni le 2 février 2022, après avoir été impacté par le cyclone Kenneth de 2019. Et puisque le coup d’envoi des chantiers a été fait dans cette école, le ministre de l’éducation ainsi que les partenaires se préparent à inaugurer ces infrastructures scolaires entièrement rénovées, sur financement de la coopération française. Compte tenu de l’état d’avancement des travaux consacrés à l’école primaire publique Coulée 2, les autorités avaient prévu une inauguration en octobre dernier. Toutefois, certains imprévus ont fait avorter ce rendez-vous.

« Le gouvernement m’a remis une liste d’établissements à réhabiliter et construire des nouvelles salles de classe pour améliorer l’environnement scolaire et résoudre le problème de capacité d’accueil. Nous avons commencé par 6 EPP (3 Anjouan et 3 Ngazidja) puis viendra l’année prochaine, une phase qui concernera 8 établissements (Lycées de Moroni, Mutsamudu, Domoni et Fomboni – Collèges de Mbouéni et Mirontsy – EPP Sanfil et Komoni) qui sera suivi de 16 établissements (10 CR et 6 EPP dans les trois îles) et enfin 8 CR + 14 EPP », détaille-t-il.

Et de poursuivre : « l’inauguration est une décision de l’État. Moi une fois les travaux réceptionnés techniquement, je remets les clefs au ministère de l’éducation nationale ». Le responsable du programme a annoncé les réceptions techniques des écoles primaires publiques d’Anjouan (Hombo, Dindri et Mrijou) et celle de Coulée 2 et qu’il reste celle de Vouvouni en cours de finition et l’EPP de Mvouni qui accuse du retard.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here