Starliner : tous les voyants sont au vert pour le premier vol habité vers la Station spatiale

8
Starliner : tous les voyants sont au vert pour le premier vol habité vers la Station spatiale
Starliner : tous les voyants sont au vert pour le premier vol habité vers la Station spatiale

Africa-Press – Comores. Le programme Starliner retrouve des couleurs. Tous les voyants passent progressivement au vert, de sorte que la Nasa et Boeing ont annoncé que le premier vol habité du Starliner de Boeing à destination de la Station spatiale internationale aurait lieu en avril.

Le premier vol habité du Starliner de Boeing se prépare. Lors d’une conférence de presse commune, la Nasa et Boeing ont annoncé que ce vol aurait lieu au cours de la seconde quinzaine du mois d’avril et qu’environ 80 % du travail de préparation avait déjà été effectué. Le programme Starliner qui a connu un processus de développement et d’essai difficile, et ce n’est pas peu de le dire, devrait donc devenir le deuxième véhicule de transport d’équipage privé des États-Unis.

Cette mission, baptisée Crew Flight Test (CFT), constitue le test final avant que le Starliner puisse être utilisé régulièrement pour transporter des équipages de la Terre vers la Station spatiale internationale (ISS) et inversement. Le lancement aura lieu depuis le complexe de lancement 41 de Cap Canaveral en Floride, à l’aide d’une fusée Atlas V de United Launch Alliance. Un équipage de deux astronautes de la Nasa prendra part à ce vol, il s’agit de Barry « Butch » Wilmore et Sunita Williams. La mission est prévue pour durer huit jours.

Troisième vol du Starliner

Il s’agira du troisième vol d’essai orbital du Starliner, après les deux précédents vols sans équipage réalisés en décembre 2019 et en mai 2022. Le premier de ces vols, baptisé OFT-1, n’a pas réussi à atteindre la Station spatiale internationale comme prévu et l’enquête qui a suivi a révélé divers problèmes sur la capsule. Le deuxième vol orbital OFT-2 a été plus réussi avec seulement un petit souci avec le processus d’amarrage avec l’ISS.

En ce qui concerne les difficultés rencontrées lors du précédent vol du Starliner, la Nasa et Boeing ont corrigé les défauts en question. L’un des problèmes concernait l’arrêt prématuré de deux des propulseurs de manœuvre orbitale et de contrôle d’assiette (Omac) du Starliner. Le véhicule a également connu des problèmes avec les petits propulseurs du système RCS qui permet le contrôle d’attitude et des manœuvres d’alignement d’attitude extrêmement précises ainsi que des lectures de pression anormalement élevées dans son système de contrôle thermique. Enfin, le capteur électro-optique Vesta (Vision-based Electro-optical Sensor Tracking Assembly), qui permet au Starliner d’identifier la Station afin de s’amarrer au bon port sur le module Harmony, ne s’est pas comporté exactement comme prévu bien qu’il ait rempli son objectif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here