Africa-Press – Comores. Comme chaque année, la Meck Moroni octroie des bourses d’études aux élèves qui ont bien travaillé au cours de la dernière année scolaire mais et aussi des élèves avec des mentions au baccalauréat. Ainsi, cette année, sur 110 dossiers reçus et 51 entretiens sont réalisés et 28 élèves ont reçu leurs bourses d’études au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu à Moroni samedi dernier.
Pour la 8e année consécutive, la Mutuelle d’épargne et de crédit ya Komor (Meck Moroni) poursuit son engagement social à savoir son programme d’octroi de bourses connu sous le nom « Twamay ya Maudou ». Ce programme est destiné à soutenir les enfants des membres de cette institution financière dont les résultats scolaires sont excellents en donnant la priorité aux familles ayant des ressources limitées. Lors de la cérémonie de remise des bourses qui a eu lieu à Moroni samedi dernier, Laila Said Hassan, la directrice exécutive précise que sur 110 dossiers reçus et 51 entretiens réalisés, 28 candidats viennent de gagner la bourse après avoir rempli les conditions. Sur les 28 lauréats, il y 15 bourses au niveau national dont chacun va recevoir 50 000 FC chaque mois dès le mois d’octobre prochain jusqu’à 3 ans et les 13 bourses, c’est pour les élèves inscrits au niveau international qui vont recevoir chacun 150 000 FC chaque mois.
Pour la Meck Moroni, l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation constituent une véritable opportunité de lutter efficacement contre la pauvreté aux Comores. « Au début en 2015, nous avons commencé avec un budget limité nous permettant d’octroyer 13 bourses. Avec le recul, ce chiffre nous semble insignifiant voire indécent au regard de l’immensité de la demande dans notre pays. D’ailleurs, à l’époque certains nous avaient recommandé de consacrer ce faible montant au financement d’une étude sur l’impact de la microfinance sur la pauvreté ou bien organiser un atelier de réflexion sur quelles sont les relations entre éducation et microfinance. Mais nous avons décliné cette approche théorique au regard de l’urgence du besoin. L’heure n’était pas à la réflexion, ou à la spéculation. L’heure était à l’action. Grâce à cette approche pragmatique, nous avons lancé ce programme et en huit ans nous avons triplé le nombre de bénéficiaires sans jamais amoindrir la puissance financière de notre caisse », montre la directrice de Meck Moroni.
Elle précise que cette 8ème édition de Twamaya ya Maudu, Meck-Moroni va accompagner près de 200 enfants dans l’acquisition des connaissances universitaires nécessaires à leurs formations. « L’atteinte d’un tel niveau de bénéficiaire constitue une fierté pour notre caisse mais surtout une motivation supplémentaire pour aller de l’avant », poursuit-elle. Et d’ajouter que « l’enjeu pour Meck Moroni aujourd’hui est de garantir la stabilité du processus de sélection dont les fondements demeurent l’excellence académique et la justice sociale ».
Pour sa part, le ministre des finances Mzé Abdou Mohamed Chanfiou montre que ce programme s’inscrit naturellement dans la vision stratégique du chef de l’Etat. « Et à ce titre ce programme aura tout notre soutien », promet-il, qui croit profondément que la plupart des nos problèmes peuvent avoir des solutions nationales basées sur le travail acharné, la solidarité et la créativité.
L’administrateur de l’Université des Comores propose quant à lui de réfléchir sur la possibilité de financer certains master professionnelle telle que la banque et la finances mais aussi de mobiliser des l’expertises pour les études pointues sur les innovations à adopter pour minimiser les risques bancaires. Ali Tabibou propose enfin de définir ensemble les formations à mettre en place pour répondre aux besoins précises de l’institution.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press