Vingt Quatre Motos Remis aux Autorités Sanitaires

1
Vingt Quatre Motos Remis aux Autorités Sanitaires
Vingt Quatre Motos Remis aux Autorités Sanitaires

Africa-Press – Comores. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’alliance GAVI et du vaccin ont remis au ministre de la santé, la semaine dernière, vingt quatre motos au programme élargi de vaccination (PEV). L’objectif est de faciliter la vaccination des enfants dans les régions reculées en vue de renforcer la résilience du système de santé comorien.

La cérémonie de remise a eu lieu le 24 juillet dernier au siège de l’Ocopharma. Lors de cette remise Miriam Faid, responsable Pays pour l’Union des Comores de GAVI, l’alliance vaccin a déclaré: « cette remise officielle de motos marque une étape concrète dans notre engagement commun à rapprocher les services de vaccination des communautés les plus éloignées. Grâce à ce soutien logistique, les équipes du PEV pourront atteindre plus efficacement chaque enfant, partout sur le territoire. GAVI est fière de s’associer au gouvernement des Comores et à ses partenaires pour renforcer la couverture vaccinale et atteindre les enfants zéro dose et sous-immunisés ». Et d’après un document fourni à la presse, la remise des motos a pour but de renforcer la résilience du système de santé locale dans un contexte où la couverture vaccinale des trois doses du vaccin DTC est passé:« de 77% en 2012 à 67% en 2022, exposant des milliers d’enfants à des maladies évitables », selon les données de l’enquête nationale MICS.

Les services médicaux qui seront fournis à travers les deux roues seront rapides vu l’état des routes dans certains zones. Ainsi chaque district de santé disposera d’une moto dédiée pour améliorer les services de vaccination. Et d’appuyer la représentante de l’Unicef Emmanuelle Collet: « Ces motos vont jouer un rôle essentiel dans la stratégie de vaccination avancée, permettant d’atteindre les populations les plus reculées jusqu’au dernier kilomètre tout en facilitant la supervision des équipes de vaccination et l’approvisionnement des postes de santé par les districts ». Et de poursuivre: « grâce à ces motos, aucun enfant ne sera laissé pour compte. Cet appui va soutenir les efforts du gouvernement comorien pour garantir à chaque enfant son droit fondamental à la santé ».

De son côté, le ministre de la santé a salué un partenariat fort au programme de santé avant de préciser: « ces motos ne sont pas des simples moyens de transport. C’est un moyen de renforcement de nos capacités sanitaires dans l’ensemble du territoire. La vaccination protège nos enfants des maladies graves et ces motos sont des outils de mission d’accomplissement des obligations ». C’est dans ce cadre, que la remise des motos est dédiée à l’amélioration des services de vaccination pour chaque enfant et partout où il se trouve.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here