Sur 437 personnes dépistées à Mohéli, 37 sont diabétiques

20
Sur 437 personnes dépistées à Mohéli, 37 sont diabétiques
Sur 437 personnes dépistées à Mohéli, 37 sont diabétiques

Africa-Press – Comores. L’ONG santé diabète en partenariat avec le Ministère de la santé, a organisé le samedi 19 novembre 2022 une opération de dépistage gratuit du diabète à Mohéli. Sur les quatre sites de dépistage, 437 personnes ont pu se faire dépister et 37 ont été diagnostiquées positives et plusieurs autres cas de glycémie à confirmer. Un record par rapport au dépistage effectué au mois de mars dernier où 203 personnes ont été dépistées. Le constat est que le diabète est dans une phase croissante à Mohéli.

Face à la guerre contre le diabète, l’ONG santé diabète en partenariat avec le Ministère de la santé ont organisé une journée de dépistage le samedi dernier à Mohéli plus précisément dans la région du centre. Ce dépistage concerne les personnes en surpoids, les non diabétiques, les personnes ayant des antécédents familiaux et autres. L’opération a débuté de 6h à 13h simultanément à Djoiezi dans la commune de Moilimdjini, à la place de l’indépendance de Fomboni, au stade Elhadj Ahmed Matoir situé au Nord de la capitale ainsi qu’à la maison d’arrêt de Badjo.

Le but c’est de connaître l’évolution de la maladie dans l’île. Les résultats sont de plus en plus alarmants. Sur 437 personnes dépistées, 37 ont été diagnostiquées positives au diabète. 65 autres présentent un taux de glycémie très élevé dont seuls les médecins ont le droit de confirmer s’ils sont diabétiques. « À la prison de Badjo nous avons dépistés 130 personnes dont 4 sont des diabétiques. 4 personnes présentent un taux de glycémie trop élevé. À la place de l’indépendance, le nombre de personnes dépistés s’élève à 134 dont 18 sont des diabétiques connus et 20 cas de hyperglycémie » nous confie madame Gobo Ensumata Mohamed, Chef du projet prévention ONG santé diabète. Quant au stade Elhadj Ahmed Matoir, sur 88 personnes dépistées, 11 sont diabétiques connus et 20 cas de hyperglycémie. A Djoiezi 85 personnes ont été dépistées dont 17 cas de hyperglycémie et 7 cas de diabète connus.

En mars dernier, dans 4 sites différents à Mohéli, 203 personnes avaient fait le test et 40 cas étaient diagnostiqués positifs. « D’abord cette campagne nous permet de connaître l’état sanitaire des citoyens, puis l’évolution du diabète dans le pays afin de réagir au plus vite s’il s’avère nécessaire. Concernant ces donnés, nous constatons que le diabète est en pleine évolution. D’où l’intérêt que chacun prenne ses précautions pour stopper cette maladie considérée comme un problème de santé publique » a-t-elle prévenu.

Du côté des patients, un diabétique salue cette initiative prise par les organisateurs. Toutefois, il lance un cri d’alarme. « Il ne faut jamais hésiter à se faire consulter. Avant je vivais avec cette maladie sans me rendre compte. C’était un jour comme aujourd’hui où il y avait une campagne de dépistage que j’ai découvert l’existence de cette maladie dans mon corps. Dieu merci je vais bien car depuis ce jour là j’ai toujours pris mes précautions. Si je n’avais pas fait ce test probablement je pourrais avoir aujourd’hui plus des complications. Il est important de prévenir que de guérir » a-t-il conseillé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here