Africa-Press – Comores. Le triple champion olympique et légende mondiale du judo Teddy Riner est en visite aux Comores pour la première fois. Arrivé dimanche 08 octobre, il a effectué sa première visite au Lycée français international Henri Matisse de Moroni ce lundi 9 octobre, pour échanger avec les élèves de cet établissement sur la protection de l’environnement, le développement durable et l’action en faveur du climat.
Sur invitation de la gouverneure de l’île de Ngazidja, Sitti Farouata Mhoudine, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement, le judoka français se trouve actuellement aux îles de parfum. Arrivé à Moroni le 08 octobre, il a fait sa première visite au Lycée français international Henri Matisse de Moroni hier lundi 9 octobre, pour échanger avec les élèves de cet établissement sur la protection de l’environnement et le développement durable. Un débat très enrichissant qui a permis à ces élèves notamment le club engagé d’en savoir plus dans ce domaine. A son entrée, il a été acclamé par plus de 400 élèves du lycée français et des élèves du lycée Said Mohamed Cheikh de Moroni invités pour l’occasion et leurs enseignants, en présence de l’ambassadeur de France et la cheffe de l’exécutif de Ngazidja.
Apres la visite de l’établissement, le géant sportif français de 34 ans s’est exprimé devant les élèves, les enseignants et l’équipe éducative sur le thème du développement durable, l’action en faveur du climat, sur son parcours de sportif et son engagement dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympique qui auront lieu en France en juillet et août 2024. « Je suis très heureux d’être en visite ici au lycée français international Henri Matisse de Moroni. Je salue la forte mobilisation et le dynamisme. Venir au lycée français, c’est un immense plaisir, comme partout où se trouve ce type d’établissement scolaire dans le monde. Etre accueilli dans la tradition de l’hospitalité comorienne est un grand bonheur. Bravo aux élèves, continuez à vous mobiliser pour le climat et pour les jeux Olympiques 2024 » a déclaré Teddy Riner.
Concernant le développement durable et l’action en faveur du climat, il a conseillé à ces élèves de commencer d’bord par des petits gestes. « Il y des petits gestes du quotidien qui sont très faciles. Quand par exemple vous laissez couler l’eau et qu’il n’y pas besoin que l’eau coule. Ça commence par-là, jeter les papiers et les déchets dehors, quand il y a des poubelles pour ça. Commencer à faire le tri c’est un grand pas en avant. Ce sont ces petites choses qui feront que la terre va mieux se porter », a-t-il conseillé.
Et d’ajouter : « Après, si vous avez du temps, plantez des arbres, ça ne coute rien. Il suffit d’avoir des grains, planter mettre un peu d’eau et laisser la nature faire le reste ». L’homme de 2,04 mètres montre qu’il a passé un bon moment avec les jeunes. « Il faut les sensibiliser si jeunes, c’est le bon présage pour le futur. En tout cas, ils m’ont fait un si bel accueil et je suis content de venir les voir. Nous avons une jeunesse pleine d’envie. Je crois que si on en parle avec eux et plus tôt ils comprendront », a-t-il souligné.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press