Africa-Press – Comores. C’est vêtu de leurs plus belles tenues qu’une centaine d’enfants a défilé dans la médina de la capitale, samedi 30 Décembre dernier. Une façon originale pour les organisateurs, en l’occurrence le Centre Culturel et de Loisirs de Badjanani, d’annoncer la couleur quant à leur renaissance.
Des jeunes filles en saluva, en kandzu, en chiromani. Des jeunes hommes, flanqués de moustache au crayon sur le menton et habillés en kandu, en ikoyi ou encore en bushti. Le Carnaval du Cclb a célébré le vêtement traditionnel. Mais pas que ! « Je suis déguisé en super héros », s’est réjoui Malik, 6 ans, accompagné de son frère lui aussi déguisé en super héros. Après la prière de l’asr, parents et enfants se sont donnés rendez-vous devant le Centre. « Le départ se fera à Badjanani. Nous irons jusqu’à Mtsangani, puis nous reviendrons vers Badjanani en faisant le tour du rond-point. L’arrivée, c’est la place publique », a expliqué un animateur du Centre.
Et c’est parés de leurs plus beaux atours que les enfants ont fièrement défilé : ornements dorés au cou, au poignet, à la tête, … motifs de fleurs sur les visages, réalisés au bois de santal, jasmin dans les cheveux. « Je suis heureuse. Le Centre renait et les enfants s’amusent. C’est tout ce qui compte », a déclaré une mère de famille qui a joué le jeu et porté sa plus belle tenue. Sur la place publique, petits et grands se sont rassemblés. « Nous allons maintenant démarrer les jeux, approchez les enfants ». Quizz, concours de danse, … il y’en avait pour tous les goûts. « Le thème du carnaval n’était pas clairement défini. Il fallait juste venir déguisé et s’amuser, et le rendu final était très bien », a expliqué un des organisateurs.
Pour rappel, le Cclb, crée en 1997, a connu plusieurs années d’inaction en raison du Covid et du cyclone Kenneth notamment. En ce début d’année, les membres du Centre ont émis le souhait de reprendre les activités et faire du lieu, un espace de culture et d’échanges tel que pensé initialement. « On a de plus en plus de jeunes qui rejoignent l’équipe, ça fait chaud au cœur. On vous promet de belles choses pour l’année à venir », a confié Touhoufat Abdelkader, Présidente du Cclb qui félicite les jeunes, principaux promoteurs du carnaval. A la fin de la journée, adultes et enfants ont dansé le sambe sur la place Badjanani. Un pas après l’autre, les danseurs ont exécuté une ronde parfaitement synchronisée, à l’image du Centre qui pose ses jalons pour une renaissance inspirée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press