Africa-Press – Comores. Depuis 5 jours, le chaland Batleur qui a transporté les engins de la société Sobetra pour la réhabilitation de la route Nioumachoi – Ouallah (Moheli) et Domoni – Mramani (Anjouan) n’a pas pu accoster au port de Bangoma car son remorqueur avait échoué sur un récif à l’entrée. Plusieurs manœuvres ont été effectuées mais sans résultat jusqu’à tard dans la nuit du samedi 11 novembre dernier. Cette barge géante de 111,252 m de long a été finalement détachée de son remorqueur et se trouvait au large avec un petit bateau de pêche qui la maintenait difficilement. Heureusement, dès le dimanche matin tout est rentré dans l’ordre et le chaland a accosté le port vers la fin de la journée.
Depuis le mardi 7 novembre, le chaland Batleur d’une centaine de mètres de long transportant des engins lourds de la société italienne Sobetra pour la construction de la route Nioumachoi -Ouallah (Moheli) et Domoni – Mremani (Anjouan) n’a pas pu accoster au port de Bangoma. En cause, son remorqueur avait échoué à l’entrée depuis 5 jours. Un autre remorqueur était dépêché de Moroni le même jour pour débloquer la situation mais n’a pas pu poursuivre la mission. Le 3ème jour pendant la marée haute en pleine manœuvre, une autre complication surgit. Le cordage a coincé l’une des deux hélices du remorqueur. Des plongeurs professionnels étaient appelés en urgence et ont travaillé pendant deux jours pour débloquer cette hélice et permettre à ce bateau de sortir cette nuit de samedi de là où il était coincé.
Cependant le problème n’est pas résolu car, selon le commandant Arcene Mohamed Ahmed chef de service des opérations maritimes, capitainerie, sûreté et sécurité qui dit n’avoir pas donné un avis favorable à cette barge d’accoster, le port de Bangoma n’est pas capable d’accueillir sans risque ce géant de 111,252 m de long avec un tirant d’eau de 5,5 m. Pour lui, le mieux c’est d’aller décharger ces engins à Mutsamudu ensuite que nos bateaux réguliers aillent les récupérer là-bas. Finalement le chaland a accosté vers la fin de la journée du dimanche.
Dans tous les cas la population mohélienne a poussé un ouf de soulagement de voir ce remorqueur sortir du récif où il avait échoué pour s’occuper de la barge sans ancre qui se trouvait déjà au large avec un petit bateau de pêche qui la maintenait difficilement, mais surtout de voir ce géant accoster au quai.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press