Vaccination contre la Covid-19: En 5 jours, seulement 30% des personnes cibles sont vaccinées à Mohéli

18
Vaccination contre la Covid-19: En 5 jours, seulement 30% des personnes cibles sont vaccinées à Mohéli
Vaccination contre la Covid-19: En 5 jours, seulement 30% des personnes cibles sont vaccinées à Mohéli

Africa-Press – Comores. À Mohéli, la participation à l’activité de vaccination intensive lancée le lundi 15 août sur l’ensemble du territoire national, pour une durée de 10 jours, est faible. En 5 jours, les personnes vaccinées sont loin d’atteindre la moitié de l’objectif prévu pour arriver à 60% de couverture vaccinale. Toutes les personnes impliquées dans cette campagne sont appelées à retrousser les manches afin d’atteindre le chiffre de 1682 personnes vaccinées alors qu’elles ne sont que 504 à la date du 19 août.

Du lundi 15 au vendredi 19 août, le nombre des personnes vaccinées à Mohéli s’élève à 504 sur 1682 personnes cibles. C’est à Nioumachoi dans la région de Mledjelé où la participation est la plus faible avec 71 personnes seulement vaccinées sur 305 prévues, soit un taux de 23,30%. À Djando, ce taux est de 29% alors qu’au centre il est de 32,10%. Les chefs religieux, les maires, les préfets, les chefs de villages, les chefs de familles ainsi que les leaders d’opinion sont priés par la coordination en charge de cette vaccination de se mobiliser d’avantage afin que le pays arrive à l’immunité collective espérée.

Après un début très faible, le premier jour, avec 32 personnes vaccinées à Mohéli, le deuxième, le troisième et le quatrième jour étaient relativement encourageants avec une centaine de personne par jour. Cependant le vendredi, l’île a enregistré une chute avec 93 vaccinés seulement. À ce rythme, tous les efforts fournis jusqu’à ce jour risquent de ne pas donner les résultats escomptés.

Le Ministère de la santé a appelé la presse écrite, audiovisuelle et les médias en ligne à accompagner ce processus pendant les deux passages afin que la population soit bien sensibilisée car l’enjeu est de taille. Pour rappel, les dernières campagnes vaccinales contre la covid-19 au niveau national, toutes cohortes confondues, n’a pas pu dépasser les 47% de couverture. Alors qu’il en faudrait 60% pour atteindre l’immunité collective recommandée par les scientifiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here