Africa-Press – Comores. Le navire Vivanot-II acheté à Madagascar par Damir Abdallah, jeune commerçant de Mohéli a effectué ce lundi 08 mai son premier voyage vers Anjouan. Ce navire de 300 tonnes va faciliter les échanges commerciaux dans le pays et en particulier dans l’île de Djumbé Fatma.
Après avoir investi dans le commerce agroalimentaire pendant 12 ans, Damir Abdallah, un jeune d’une quarantaine d’années s’est lancé pour la première fois dans le transport maritime pour redynamiser son commerce. Il s’agit d’un bateau de 300 tonnes battant pavillon malgache et dénommé Vivanot-II. Il mesure 30 mètres et est adapté aux dimensions des ports des Comores.
« J’ai acheté ce bateau à Tamatave Madagascar et pour le moment je garde ce nom. Mais je suis en train de finaliser les dossiers pour l’enregistrer ici et avoir un pavillon comorien. Et après je vais certainement changer son nom », nous a confié le tout nouvel armateur Damir.
Selon lui, l’achat du Vivanot-II est un rêve de longue date qui s’est concrétisé grâce au consentement de son père qui est également un ancien receveur de douane. « Depuis que je me suis lancé dans le commerce j’ai toujours remarqué que les commerçants de Moheli souffrent énormément pour importer leurs marchandises de Dar-Es-Salam ou de Madagascar jusqu’à Mohéli. C’est donc un bateau de tous les commerçants de l’île » assure-t-il.
Après des contrôles techniques au port de Bangoma, le lundi après midi, ce monomoteur très rapide selon son commandant de bord vient d’effectuer son premier voyage commercial à destination d’Anjouan, avec à son bord plusieurs denrées agricoles. Comme il s’agit du premier voyage, le billet d’un passager était fixé à 6000 fc au lieu de 15000 fc. L’arrivée de ce bateau est une bouffée d’oxygène pour la population locale, en particulier les commerçants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





