Coopération culturelle : un partenariat envisagé entre le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et le musée royal de Belgique

2
Coopération culturelle : un partenariat envisagé entre le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et le musée royal de Belgique
Coopération culturelle : un partenariat envisagé entre le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et le musée royal de Belgique

Africa-Press – Congo Brazzaville. La directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, a visité le musée royal de l’Afrique centrale, à Bruxelles, en compagnie de l’ambassadeur du Congo en Belgique, Léon Raphaël Mokoko. Le but étant d’établir le partenariat culturel entre ces deux institutions.

Situé dans la province du Brabant flamand dans le parc de Tervueren, dans la périphérie de Bruxelles, le musée royal de l’Afrique centrale est un établissement scientifique fédéral belge qui est sur le point d’établir un partenariat culturel avec le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. Ce partenariat permettra à faire valoir l’histoire du Congo et ses innombrables richesses culturelles. C’est ainsi que dans la perspective de l’établissement de ce partenariat, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, s’est rendue au musée royal de l’Afrique centrale afin de bien le connaître.

Cette découverte du musée royal de l’Afrique centrale lui a permis de s’inspirer de l’expertise des musées des grandes civilisations. « C’est une interpellation de la conscience humaine. Parce que ce lieu interroge l’histoire, interroge le passé, un passé qui est important d’assumer, de tirer profit de cette mémoire-là, puisqu’il s’agit en réalité de la chose mémorielle dont il sera question aujourd’hui », a déclaré Bélinda Ayessa.

Le directeur du musée royal de l’Afrique centrale, Bart Ouvry, s’est dit très heureux de rencontrer et de recevoir sa collègue du musée de l’histoire du Congo, Bélinda Ayessa. « Je suis très heureux de rencontrer et de recevoir ma collègue du Congo. Nous avons ensemble visité notre musée et avons discuté des perspectives de travailler ensemble. Notre engagement en tant que musée d’Afrique ici, c’est de reconnaître notre passé, c’est de parler de notre passé, de ce qui s’est fait dans l’histoire coloniale et surtout de ce qui se passe aussi aujourd’hui », a-t-il souligné.

Inscrire le mémorial au nombre des grands musées du monde

Avant de visiter le musée royal de l’Afrique centrale, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza a eu un échange avec l’ambassadeur de la République du Congo en Belgique, Léon Raphaël Mokoko. Cet échange a porté sur la nécessité de faire connaître le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza à Bruxelles ainsi que comment présenter les éléments de l’histoire du Congo dans le musée royal de l’Afrique centrale de Tervueren, en Belgique. Ceci pour favoriser l’inscription du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza au nombre des grands musées au monde.

« Nous avons eu l’occasion, avec la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, de visiter Tervueren dans ses mémoires d’Afrique centrale où est exposée toute une gamme des spécialités des biens culturels d’Afrique centrale, du bassin du Congo naturellement. Et cette richesse nous a beaucoup encouragé de discuter avec notre interlocuteur sur les nécessités d’établir un pont de coopération, d’échanges culturels, mais aussi dans le domaine de la connaissance dans la mesure où nous avons besoin que les biens d’Afrique centrale, en terme culturel, soient mieux connus, que Savorgnan de Brazza soit mieux connu ici à Bruxelles au sein de l’Union européenne et aussi des autres communautés belges », a indiqué le diplomate congolais.

Léon Raphaël Mokoko a fait savoir que ces discussions leur ont permis de s’enrichir d’une pensée culturelle pour le bien de la République du Congo, de ses citoyens, pour le bien de Savorgnan de Brazza mais aussi pour le bien de leurs interlocuteurs. « Nous espérons que dans un proche avenir, nous aurons à rediscuter avec nos partenaires sur la nécessité d’établir ce pont de coopération d’échanges culturels », a-t-il signifié.

Notons que le musée royal de l’Afrique centrale trouve son origine en 1897, lorsque la section coloniale de l’exposition universelle de Bruxelles est établie à Tervueren. Ensuite sous l’impulsion du roi Léopold II, le musée actuel, intimement lié à l’histoire de la colonisation du Congo par la Belgique, est érigé entre 1905 et 1908 sur les plans de Charles Girault inspiré par le Petit Palais à Paris.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here