Tshisekedi À Doha Pour Le 2e Sommet Mondial Sur Le Développement

1
Tshisekedi À Doha Pour Le 2e Sommet Mondial Sur Le Développement
Tshisekedi À Doha Pour Le 2e Sommet Mondial Sur Le Développement

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président congolais, Félix Tshisekedi séjourne à Doha, au Qatar, où il prend part au deuxième sommet mondial sur le développement social, organisé du 4 au 6 novembre 2025 sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies. « La République démocratique du Congo (RDC) est au centre de plusieurs enjeux mondiaux et la voix de son président est très sollicitée dans tous les grands forums », a expliqué la présidence sur X

Le rendez-vous découle des résolutions onusiennes 78/261 et 78/318, qui appellent les États à renouveler leur engagement en faveur de la Déclaration de Copenhague de 1995 et du programme d’action sur le développement social. L’objectif est de redonner un nouvel élan à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en réponse aux défis mondiaux actuels. Le colloque réunit chefs d’État, dirigeants d’organisations internationales, représentants de la société civile, du secteur privé et du monde académique

Dans un contexte mondial marqué par la montée des inégalités et l’accélération des transitions économiques et climatiques, ce sommet se veut une plateforme de dialogue stratégique et d’action collective pour un développement plus inclusif. Il vise à garantir que personne ne soit laissé de côté dans la marche commune vers un avenir plus équitable et durable.

Message de bienvenue du dirigeant qatari

Dans son message de bienvenue, l’émir du Qatar, son Altesse Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a exprimé l’honneur de son pays d’accueillir cette grand-messe. Trente ans après la première édition, cette rencontre internationale doit, selon lui, permettre d’évaluer les progrès accomplis, de combler les insuffisances constatées et de réaffirmer la volonté commune des États de faire avancer le développement social, en veillant à ce qu’aucune nation ni aucun individu ne soit laissé pour compte.

Il rappelé que le Qatar demeure attaché à un modèle de développement centré sur l’humain, aussi bien sur le plan national qu’international. Ce choix se traduit, a-t-il souligné, par des investissements soutenus dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la protection sociale et de l’emploi productif, ainsi que par la promotion du travail décent pour tous. Il a insisté sur la nécessité d’intégrer les politiques sociales, économiques et environnementales au sein d’une approche globale, plaçant l’être humain au cœur des priorités publiques.

Selon le souverain qatari, la tenue du sommet à Doha illustre la conviction du Qatar dans le multilatéralisme et la solidarité mondiale. Il a mis en avant le rôle constant de son pays en tant que partenaire privilégié des Nations unies, engagé dans la promotion de la paix, de la justice sociale et du développement durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here