Africa-Press – Congo Kinshasa. Depuis son exil à Bruxelles, Franck Diongo publie une Tribune dans laquelle il fait allusion à l’accord de principes que devraient signer le gouvernement et l’AFC/M23 cette semaine à Doha au Qatar. L’opposant voit l’échec du régime de Kinshasa et la reconnaissance de la rébellion.
Ci-dessous, la tribune
DOHA DANS L’IMPASSE: LE RÉGIME DE KINSHASA FACE À L’AFC/M23 DANS LA BATAILLE POUR L’AVENIR DU CONGO
1. Les pourparlers de Doha révèlent l’échec du régime de Kinshasa à affronter la nouvelle réalité politique du Congo. L’accord de principe signé à Doha place le régime et l’AFC/M23 sur un pied d’égalité en tant que belligérants, reconnaissant ainsi la légitimité du mouvement dans les négociations.
2. Le pouvoir exige le retrait immédiat des forces de l’AFC/M23 pour permettre l’instauration de l’autorité de l’État à l’Est, mais le mouvement refuse catégoriquement. Il ne se retirera pas des territoires libérés, obtenus par la victoire militaire, et affirme qu’il n’ira nulle part sans un accord politique global qui débouchera sur la création d’institutions de transition chargées de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
3. Pour sortir de l’impasse, l’AFC/M23 propose la signature d’un accord partiel répertoriant à la fois les points de convergence tels que le refus de la balkanisation et le principe de ni changement, ni révision de la Constitution en vigueur ainsi que les points de divergence encore à résoudre. Mais Kinshasa refuse, rejetant tout compromis partiel susceptible d’exposer ses contradictions.
4. L’impasse se prolonge. Doha est devenu le symbole d’un bras de fer entre un pouvoir en déclin et un mouvement porteur d’une refondation nationale.
L’avenir du Congo se joue ici.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





