Aimé Boji arbore le costume de président de la Chambre basse

1
Aimé Boji arbore le costume de président de la Chambre basse
Aimé Boji arbore le costume de président de la Chambre basse

Africa-Press – Congo Kinshasa. Aucun doute. Aimé Boji va succéder à Vital Kamerhe. La majorité présidentielle (Union sacrée) a officiellement déposé sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale. L’acte posé ce jeudi sous la conduite du professeur André Mbata, entouré de nombreux députés venus témoigner leur soutien au candidat du consensus, démontre l’unité de la plateforme présidentielle.

Porteur d’une expérience solide et d’une vision axée sur la stabilité institutionnelle, le parlementaire (trois fois élu), a su, au fil des législatures, se distinguer par son sérieux et son attachement au dialogue constructif. Aimé Boji incarne à la fois rigueur, compétence et esprit de rassemblement. Homme de terrain, Boji reste profondément enraciné dans les réalités sociales de son terroir, où il multiplie des initiatives de développement: construction d’écoles, projets d’électrification rurale et forages d’eau potable.

Boji, le profil voulu par Tshisekedi

Après plusieurs jours de consultations, le président de la République a désigné Aimé Boji Sangara, ex-ministre de l’Industrie comme candidat unique de l’Union sacrée de la nation (USN) à la présidence de Chambre basse du Parlement. L’annonce, rendue publique mercredi 29 octobre par le secrétaire permanent de la plateforme, André Mbata, avait mis fin à une course interne. Ce choix, fruit d’un large consensus, traduit la volonté de placer à la tête de la Chambre basse un homme d’expérience, de rigueur et de rassemblement. Les élus reconnaissent en lui, un acteur politique qui sait écouter et surtout capable de fédérer. Jamais, il n’a été conflictuel, vante un élu du parti présidentiel. Preuve de sa capacité à gérer toutes les tendances sans discrimination. Même les députés de l’opposition ont applaudi pour sa candidature.

Qui est Aimé Boji

Technocrate reconnu et acteur politique respecté, Aimé Boji Sangara incarne la continuité, la stabilité et le sens du devoir républicain. Né le 8 janvier 1963 à Katana, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu), il appartient à cette génération d’hommes d’État formés à l’international. Diplômé d’État du Collège jésuite Alfajiri de Bukavu, titulaire d’un master en Économie du développement (University of East Anglia, Royaume-Uni) et d’un diplôme d’Études spécialisées en migrations forcées (Oxford Brookes University), il allie expertise économique, rigueur intellectuelle et vision sociale.

Ancien ministre du Commerce extérieur, puis ministre d’État du Budget (2021–2025) et ministre de l’Industrie dans le gouvernement Suminwa II, il a piloté d’importantes réformes structurelles ayant contribué à renforcer la transparence et la discipline financière dans la gestion publique.

Son profil d’homme d’État, sa connaissance approfondie des institutions et son engagement constant pour la bonne gouvernance font de lui un candidat du consensus et de la responsabilité. En présentant sa candidature, l’Union sacrée de la nation réaffirme sa détermination à renforcer le rôle de l’Assemblée nationale dans la consolidation de la cohésion nationale, le renforcement du contrôle parlementaire et l’accompagnement de la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour une République unie et résolument tournée vers le progrès.

Le 13 novembre, il sera consacré

Le bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement a publié, mardi, le calendrier devant aboutir à l’élection d’un nouveau président et d’un rapporteur adjoint. Selon le chronogramme, le processus s’étendra sur dix jours, du 4 au 13 novembre, et devra permettre aux élus nationaux de choisir un nouveau dirigeant pour garantir la continuité des travaux parlementaires.

D’après le programme établi, la réception des candidatures se déroule du 4 au 7 novembre. Une commission spéciale examinera ensuite la conformité des documents aux exigences du règlement intérieur.

L’examen des dossiers aura lieu le 8 novembre. La publication de la liste définitive interviendra le 10 novembre, marquant le début de la séquence politique du scrutin. Le bureau provisoire insiste sur un processus rigoureux, impartial et respectueux des règles démocratiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here