Alerte sur une nouvelle attaque contre la RDC par l’AFC/M23

3
Alerte sur une nouvelle attaque contre la RDC par l’AFC/M23
Alerte sur une nouvelle attaque contre la RDC par l’AFC/M23

Africa-Press – Congo Kinshasa. La récente sortie médiatique de l’AFC/M23 suscite des réactions vives à Kinshasa. Dans une tribune, l’ambassadeur Jean Thierry Monsenepwo met en garde contre une opération qu’il qualifie de trompeuse et dangereuse pour la stabilité de la République démocratique du Congo.

“Une manœuvre pour préparer une nouvelle attaque contre la RDC”, alerte-t-il, dénonçant une initiative qui, selon lui, ne traduit en rien une ouverture vers la paix. Pour Jean Thierry Monsenepwo, “ce n’est pas une ouverture vers la paix, mais une stratégie visant à créer un alibi diplomatique pour justifier des hostilités imminentes contre la RDC”.

Il avance que ce mouvement rebelle chercherait également à affaiblir le processus de paix récemment engagé à Washington. Il estime en effet que “ce mouvement rebelle vise à fragiliser l’accord de paix signé à Washington afin de redonner une place à l’ancien président Joseph Kabila, actuellement écarté des grands processus internationaux”.

Face à cette situation, l’ambassadeur appelle le gouvernement congolais à la vigilance et à la fermeté. Dans sa tribune, il recommande de:

-“Poursuivre le processus de Doha sans céder au chantage”

-“Refuser les exigences imposées par l’AFC/M23”

-“Renforcer la coordination entre les services de renseignement, la diplomatie et l’armée”

-“Préparer une réponse claire, rapide et ferme en cas de violation de l’intégrité territoriale”

Cette tribune marque la 66e prise de position publique de Jean Thierry Monsenepwo sur les questions de paix et de sécurité nationale. Son appel à la prudence intervient alors que les tensions persistent dans l’est du pays, où les activités de l’AFC/M23 continuent de menacer la souveraineté congolaise.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here