Africa-Press – Congo Kinshasa. En déplacement à Belé do Pará, au Brésil, pour le sommet climatique de la COP30, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a laissé entrevoir une avancée majeure sur le front diplomatique. Devant la diaspora congolaise, le chef de l’État a annoncé, dans un ton empreint d’optimisme, la fin imminente des négociations engagées dans le cadre des processus de Doha et de Washington.
« Je suis heureux de vous annoncer que les processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours », a-t-il déclaré en lingala, à l’issue de son séjour de 48 heures au Brésil.
Cette déclaration, aussi brève que chargée de promesses, confirme des avancées tangibles dans les discussions menées depuis plusieurs mois pour ramener la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à des violences persistantes.
Les processus de Doha et de Washington, pilotés avec l’appui de plusieurs partenaires régionaux et internationaux, notamment le Rwanda et les États-Unis, visent à instaurer une stabilité durable dans les provinces meurtries du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Sans livrer de précisions sur les concessions ou accords obtenus, les propos du président Tshisekedi surviennent alors que la diplomatie congolaise multiplie les initiatives pour mettre fin à des années de conflits armés à l’est du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





