Africa-Press – Congo Kinshasa. À l’Assemblée nationale, les préparatifs s’accélèrent en vue de l’élection du président et du rapporteur adjoint du bureau définitif. Le rapporteur de la Chambre basse du Parlement, le professeur Jacques Ndjoli, a annoncé ce mardi 4 novembre 2025 que la publication du calendrier électoral pourrait intervenir dans la soirée.
Tout dépend désormais de la conférence des présidents, prévue dans l’après-midi, qui devra examiner et valider la liste des candidatures, y compris celles issues de l’opposition, encore présentée en ordre dispersé.
« Si la conférence des présidents valide le projet du bureau, nous publierons le calendrier aujourd’hui même. Mais pour permettre aux forces politiques de se concerter, nous avons préféré soumettre le projet à leur appréciation avant toute publication », a précisé Jacques Ndjoli.
Le rapporteur a également assuré que la procédure se déroulera dans le strict respect du règlement intérieur, afin de garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral.
S’agissant des candidatures de l’opposition, il a indiqué que leur dépôt interviendra dès que les forces concernées se seront mises d’accord. Une commission technique a été mise en place pour accompagner le bureau dans la validation et la conformité des dossiers.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





