Africa-Press – Congo Kinshasa. Le groupe parlementaire Ensemble pour la République a présenté officiellement Clotilde Mutita comme candidate de l’opposition au poste de rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée nationale.
Cette démarche a été entreprise ce vendredi 7 novembre 2025, lors d’une rencontre avec le secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation (USN), le professeur André Mbata Mangu.
Conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée, ce poste est réservé à l’opposition. Christian Mwando, président du groupe parlementaire Ensemble, a conduit la délégation et justifié cette concertation comme un acte de transparence et de respect du jeu démocratique.
« Officiellement, nous sommes venus présenter à la majorité notre candidate, la députée nationale Clotilde Mutita. C’est la candidate de l’opposition, et nous avons demandé au secrétaire permanent d’accompagner sa candidature pour que le jeu démocratique s’exerce pleinement », a déclaré Christian Mwando.
Il a également rappelé que cette démarche s’inscrit dans une logique de dialogue républicain, tout en affirmant que l’opposition restera ferme et vigilante au sein de l’hémicycle.
« Nous faisons face à une majorité qui doit reconnaître et accepter l’existence d’une opposition forte avec une candidate légitime », a-t-il ajouté.
La candidature de Clotilde Mutita a été officiellement déposée le 6 novembre à l’Assemblée nationale. L’élection du rapporteur adjoint est prévue pour le 13 novembre prochain.
Elle se déroulera en même temps que celle du président du bureau, dans le cadre du renouvellement partiel du Bureau de l’Assemblée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





