Africa-Press – Congo Kinshasa. En ce samedi 17 mai, les Congolais commémorent la Journée nationale des Forces Armées de la République démocratique du Congo, instituée depuis 2019. Mais les plus jeunes se posent la question de ce que représente cette date.Le 17 mai, c’est la date où, en 1997, il y a 28 ans, Laurent Désiré Kabila chassait le Maréchal Mobutu du pouvoir à Kinshasa.
Mais bien plus que la chute de l’un des dictateur qu’a connu l’Afrique, la date du 17 mai marque le début d’une période d’insécurité qui est devenue chronique en République démocratique du Congo.
La commémoration de la date du 17 mai suscite donc plusieurs questions:
Que commémore-t-on réellement?Pourquoi doit-on commémorer cette date?
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo est la fusion de plusieurs armées issues de plusieurs factions qui ont signé l’accord de Sun City pour ramener la paix, après plusieurs années de conflit. En dehors des FAC, Forces Armées Congolaises, l’armée du gouvernement, notre armée est composée également des éléments et officiers ex-FAZ, du RCD et du MLC, des ainsi que de plusieurs groupes armées qui ont accepté de déposer les armes et donner une chance à la paix en 2002, personne n’ayant gagné la guerre.
Il faut rappeler ici que les FAC, l’armée du gouvernement à l’époque était héritière de l’AFDL qui a combattu l’armée de Mobutu.
Se retrouvent donc au sein des FARDC les vainqueurs et les vaincus du 17 mai 1997.
Historiquement, cette date est la date de la célébration de la victoire de l’AFDL. Pendant la transition, les partie signataires de l’accord de Sun City ont laissé cette date, Joseph Kabila issu de l’AFDL était alors Président de la République.
Il est étonnant que c’est après le départ de Joseph Kabila du pouvoir que cette date a été consacrée Journée de l’Armée par l’actuel président Tshisekedi.
Deux questions méritent d’être posées:
Pourquoi Joseph Kabila n’avait jamais signé cette ordonnance, lui qui était particulièrement concerné par cette date?
Pourquoi Tshisekedi qui a évolué dans la lutte pacifique à t-il accepté de signer cette ordonnance qui dérange?
La date du 17 mai devrait être remise en question pour deux raisons:
Au lieu d’être une date qui devrait renforcer l’unité de l’armée congolaise, elle fragilise cette armée qui est déjà faible en rappelant l’humiliation des uns par les autres au sein d’une même armées. Plusieurs généraux, officiers supérieurs et soldats ex-FAZ jouent aujourd’hui un rôle important au sein de cette armée. Quels sentiments ont-ils en évoquant cette date?
Le 17 mai rappelle en outre aux Congolais le début de leur calvaire qui dure depuis près de 30 ans. Elle rappelle l’humiliation du Congo dont l’armée a été dirigée par un sujet rwandais. Elle rappelle la trahison du Congo par ses fils qui ont vendu la souveraineté nationale aux rwandais.
Pour toutes ces raisons, il est important de réfléchir sur cette commémoration.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press