Africa-Press – Congo Kinshasa. La nomination d’un Consul Général à Goma par le Président Kenyan, William Ruto, a soulevé des vagues des protestations dans l’opinion nationale.
À ce sujet, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS) s’est réuni le samedi 23 août 2025 pour décrypter la réponse du gouvernement Kenyan.
« La justification biaisée ou fausse avancée par le gouvernement Kenyan ne convint personne car l’acte posé agresse toutes les dispositions en matière de la diplomatie et de la coopération », a déclaré cette structure politique coordonnée par Jean-Pierre Lisanga.
Le RCET-CPS considère que « nommé un consul général de manière unilatérale, tout en sachant que le siège de ce consul se trouvant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, occupé par l’armée Rwandaise et ses supplétifs AFC/M23 n’est ni plus ni moins, un acte d’agression contre la RDC ».
Dans une déclaration à l’issue de la réunion, Jp Lisanga a déclaré que « le président Ruto sait mieux quiconque que, l’acte posé n’est ni innocent ni désintéressé. Il apporte là, le soutien au Rwanda pour balkaniser la RDC.
« Le RCET-CPS demeure insatisfait nonobstant la ruse utilisée par le gouvernement kenyan sur la nomination inappropriée d’un consul général à Goma dans un contexte sécuritaire extrêmement délétère », a fait savoir Lisanga Bonganga.
Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social considère que « cette nomination est un arbre qui cache la forêt, qui en plus, est un acte néocolonialiste qui vise seulement l’exploitation et le pillage des ressources naturelles de la RDC ».
De même que Jp Lisanga et le RCET-CPS pensent que « cette posture inamicale doit être condamnée par tous les pays épris de paix et de justice en vue de prévenir pareille velléité dans le chef d’autres pays africains, à l’exemple du Soudan ».
Ils sont convaincus que « cet agissement met en péril la mise en œuvre des accords de paix que le peuple congolais attend avec impatience pour le développement de son pays ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press