Fayulu, Muzito et Munubo opposés à l’arrivée des troupes ougandaises en RDC

33
Fayulu, Muzito et Munubo opposés à l’arrivée des troupes ougandaises en RDC
Fayulu, Muzito et Munubo opposés à l’arrivée des troupes ougandaises en RDC

Africa-PressCongo Kinshasa. La coalition Lamuka aile Adolphe Muzito et Martin Fayulu restent opposer à l’arrivée de troupes ougandaises en République Démocratique du Congo a affirmé à La Tribuna Plus, l’un des communicateurs de Lamuka. Ces deux leaders de l’opposition trouvent anormal que le même pays qui déstabilise l’Est de la RDC interviennent militairement pour éradiquer l’activiste armée dans la région. Ils craignent que le Ouganda retourne la situation en sa faveur pour balkaniser le pays.

Signalons que c’est le Président de la République Félix Tshisekedi qui expressément demander au Président Ougandais Yoweri Museveni, lors de son investiture à Kampala, de déployer des troupes en RDC, dans sa partie Est pour combattre les troupes rebelles, les ADF, avait indiqué dans un communiqué la presse ougandaise.

Mais déjà la présence de militaires ougandais a été signalé au Nord-Kivu une semaine avant la rencontre des deux Chef d’États. En réaction, le député national, Juvenal Munobo avait indiqué que, « le parlement n’est pas informé officiellement de cette démarche. Pour lui, avant toute sollicitation d’une armée étrangère par la RDC, le Parlement doit être au préalable informé ».

Juvenal Munubo pense que la venue des troupes ougandaises en RDC, n’est pas une « bonne option ». Il justifie sa position par les méandres de la guerre de 6 jours à Kisangani. « Nul n’ignore le passé le plus récent lors du passage des troupes ougandaises en RDC, au côté du Mouvement de libération du Congo (MLC). Et lors de la guerre de 6 jours de Kisangani, en 2000, lorsque les troupes des UPDF (l’armée ougandaise) et les RDF (l’armée rwandaise) s’étaient affrontées dans la province Orential, avec comme toile des fond, les intérêts économiques », a-t-il écrit sur Twitter.

Pour ce qui est de la traque des groupes rebelles dans la partie Est du pays, le député Juvénal Munubo propose l’échange des renseignements avec les voisins de la RDC plutôt qu’un corps expeditionnel encore dans le pays : « il y a lieu de coopérer avec nos voisins sur le plan sécuritaire, en se limitant uniquement sur l’échange des renseignements. Ils ont des renseignements, par exemple sur les ADF, ils nous les partager ».

Juvenal Munubo exhorte l’État congolais que les accords bilatéraux, supposés aider le pays à combattre les groupes armes, ne soient pas seulement motivés par l’arrivée d’un corps expeditionnel étranger en RDC, comme si on a encore une mémoire courte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here