Africa-Press – Congo Kinshasa. Le retour dans huit (8) jours, des représentants de la République démocratique du Congo (RDC) à Doha au Qatar en perspective de la signature de l’Accord de paix avec la coalition M23-AFC a été annoncé, lundi 21 juillet 2025, par le vice-Premier ministre à l’Intérieur au cours d’un briefing de presse.
« Dans huit (8) jours, les représentants de la RDC et du M23-AFC retourneront à Doha. Si tout va bien, un accord de paix pourrait être signé dans les mois à venir », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, au cours d’un briefing de presse sur la déclaration de principes de Doha, les enjeux et perspectives pour une paix durable dans l’Est de la RDC.
« Nous sommes à l’attente ou la veille de la signature d’un accord de paix entre la RDC et la coalition M23-AFC. Il y a eu des tractations au niveau de la sous-région et du continent qui ont amené à certaines prises de position, mais qui n’avaient pas réussi à bien maîtriser le conflit pour nous amener à la cessation de feu », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, a soutenu le vice-Premier ministre à l’Intérieur, la crise sécuritaire trentenaire qu’a subi la RDC est mieux explicitée, mieux connue, mieux définie en termes de différents intervenants. Et l’accord de paix de Washington l’a consacré d’une certaine manière.
« Les discussions qui se tiennent à Doha ne sont pas un acte isolé. Il y a eu au mois de mars une rencontre à Doha entre le Président Félix Tshisekedi et le président Kagame. Il s’en est suivi au mois d’avril la signature d’un communiqué entre les représentants du gouvernement de la RDC et la coalition M23-AFC. Ce communiqué-là avait consacré la cessation des hostilités qui n’est pas un exercice facile à mettre en place, mais qui, dans l’acte signé le 23 avril était un acte extrêmement important d’expression des parties, et depuis ce jour-là, avec le concours de la médiation, il y a un mécanisme qui est mis en place d’informations et vérification des faits », a-t-il fait savoir.
Selon le vice-Premier ministre, avec la déclaration des principes, la médiation a amené les parties à réaffirmer cette volonté pour se rassurer que cet engagement pris au mois d’avril est confirmé.
« Il était prévu dans un premier temps que des mesures de confiance soient prises immédiatement après la signature de la déclaration de principes. Mais dans la faisabilité, ça s’est avéré être un exercice assez complexe à réaliser. C’est comme ça que la médiation a préféré que nous puissions l’identifier comme un principe général qui va encadrer l’accord de paix qui sera prochainement signé », a souligné Jacquemain Shabani.
Il a, par ailleurs, confié qu’il va se tenir une importante réunion tripartite HCR-RDC-Rwanda pour traiter et actualiser la problématique de la gestion des réfugiés qui se trouvent de part et d’autre de la frontière.
M. Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement de la RDC a exhorté les congolais à une lecture globale des textes des accords, à une approche pédagogique auprès de la population.
Il a ainsi appelé rappeler à la presse de jouer pleinement son rôle de 4ème pouvoir et d’éviter de propager le discours de l’ennemi, surtout sans vérification.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press