Guterres Salue Déclaration Kinshasa Pour La Paix

0
Guterres Salue Déclaration Kinshasa Pour La Paix
Guterres Salue Déclaration Kinshasa Pour La Paix

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a, dans un communiqué signé par son porte-parole, félicité la signature, samedi dernier, de la Déclaration de principes entre le Gouvernement congolais, d’une part, et, de l’autre, l’AFC -Alliance Fleuve Congo- et le M23 -Mouvement du 23 Mars-, à Doha, au Qatar.

Pour le numéro un de l’ONU, cette option se révèle comme une étape importante dans la recherche de la pacification, de la sécurité ainsi que du retour des personnes déplacées et réfugiées dans la partie orientale de la RDC.

“Le secrétaire général exhorte toutes les parties à assurer la mise en oeuvre rapide des engagements pris, et exprime sa gratitude à l’État du Qatar pour avoir facilité ce processus. Les Nations Unies restent déterminées à soutenir les efforts en faveur de la paix, de la protection des civils et de la stabilité en République Démocratique du Congo, en étroite collaboration avec les autorités nationales et les partenaires régionaux et internationaux”, lit-on dans ce communiqué.

Rappelons que cette Déclaration de principes, signée ce samedi 19 juillet, à Doha, exige, entre autres: Le respect d’un cessez-le-feu permanent, incluant l’arrêt des attaques par air, terre, mer ou lacs; la fin de toute propagande haineuse et l’interdiction de prises de position par la force; la création d’un mécanisme de vérification du cessez-le-feu impliquant la MONUSCO et des dispositifs régionaux si nécessaire; des mesures de confiance, notamment la mise en place d’un mécanisme, sous facilitation du CICR, pour organiser la libération des prisonniers d’intérêt détenus par l’une ou l’autre des parties; une feuille de route pour restaurer l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC, qui sera précisée dans l’accord de paix à venir; l’engagement pour le retour volontaire et digne des réfugiés et déplacés internes, en coordination avec les pays d’accueil et le HCR.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here