Africa-Press – Congo Kinshasa. Après la décision, samedi 27 juillet, du vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, sanctionnant plusieurs agents de la cellule technique d’engagement de la paie, accusés de manquements graves aux procédures encadrant la mécanisation des fonctionnaires de l’État, le député national Nenyemo Sanguin estime que cette mesure du ministre vient tardivement. L’élu de Gemena (Sud-Ubangi) accuse Jean-Pierre Lihau de méconnaissance volontaire des dysfonctionnements internes.
Pour le député Nenyemo Sanguin, la mesure du ministre annoncée, en fin de semaine, intervient dans un contexte de revendications persistantes formulées par les fonctionnaires, notamment autour des retards de salaires et des irrégularités administratives liées à leur prise en charge effective.
« Mais voulons-nous vraiment croire qu’il ignorait l’existence d’un système mafieux qui gangrène son ministère depuis sa prise de fonction? », s’interroge l’élu national.
Plus de 400 000 fonctionnaires non payés
Il affirme qu’il avait déjà interpellé le ministre de la Fonction publique à travers une question orale avec débat, afin de dénoncer ses dérives. Il dénonce le fait que ce dernier suspende certains agents, tout en évitant d’endosser sa propre responsabilité politique:
« Suspendre ses propres agents, c’est détourner l’attention de son échec personnel. Le ministre Lihau devrait assumer et démissionner ».
Le parlementaire insiste sur le fait que plus de 400 000 fonctionnaires, bien qu’officiellement enrôlés et matriculés, ne perçoivent toujours aucun salaire. Une situation qualifiée d’inadmissible, pour laquelle il exige des explications claires devant l’Assemblée nationale:
« Le ministre doit se présenter devant le Parlement pour rendre compte de son échec et expliquer au peuple congolais comment nous en sommes arrivés là ! ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press