Investiture de Samia Suluhu par Floribert Anzuluni

1
Investiture de Samia Suluhu par Floribert Anzuluni
Investiture de Samia Suluhu par Floribert Anzuluni

Africa-Press – Congo Kinshasa. En dépit de la contestation populaire, Samia Suluhu, qui a remporté la présidentielle tanzanienne avec 97,66% de suffrages, selon la commission électorale, a été investie lundi 3 novembre. À cette cérémonie, organisée à proximité de la résidence présidentielle de Chamwino à Dodoma, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a été représenté par Floribert Anzuluni, ministre de l’Intégration régionale.

La participation de Floribert Anzuluni à l’inauguration du nouveau mandat de Samia Suluhu reflète l’engagement de la RDC à renforcer la coopération régionale. Dimanche, Félix Tshisekedi a personnellement émis le vœu de voir les deux pays « unis par la géographie, la culture et l’histoire » poursuivre et renforcer leur coopération bilatérale pour le bénéfice mutuel de leurs peuples.

Plusieurs dirigeants africains ont assisté à cette cérémonie d’investiture, notamment le président zambien Hakainde Hichilema, qui a rappelé à l’opposition tanzanienne que « la table de dialogue est l’endroit où les problèmes sont résolus, pas dans la rue ». Dans son discours, il a réaffirmé la conviction de la Zambie selon laquelle « la paix, la stabilité et le dialogue sont les fondements d’un progrès durable ».

Lors de sa prise de parole, le président burundais Evariste Ndayishimiye a aussi insisté sur la valeur inestimable de la paix, saluant l’exemple que la Tanzanie continue de montrer en matière de stabilité et de progrès socio-économique. En outre, il a réaffirmé la volonté du Burundi de renforcer davantage les relations de coopération et de développement entre les deux nations.

L’investiture de Samia Suluhu a connu également la participation du président du Mozambique Daniel Chapo, et du président de Somalie Hassan Sheikh Mohamud.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here