Pas de nouvelle taxe à l’aéroport de N’djili

1
Pas de nouvelle taxe à l'aéroport de N'djili
Pas de nouvelle taxe à l'aéroport de N'djili

Africa-Press – Congo Kinshasa. Kinshasa, République démocratique du Congo, le 04 novembre 2025 (#ACP_Debunkage).– Une nouvelle circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, aurait instauré une nouvelle taxe à l’aéroport international de N’djili. Cette nouvelle est fausse et constitue une fake news de rumeur.
Origine de la rumeur

La rumeur émane d’un compte WhatsApp non identifié, ayant suscité de nombreux commentaires et réactions parmi les internautes.

Vérification des faits

Contrairement à ce qui est relayé, les recherches menées par le Service de vérification des faits de l’ACP révèlent que cette allégation est infondée.

Le ministère de l’Intérieur a démenti, mardi, les informations prétendant qu’« une taxe supplémentaire de 30 dollars américains serait ajoutée aux frais du Go Pass » payés par les voyageurs transitant par l’aéroport international de N’djili.

Selon un officiel du ministère de l’Intérieur, contacté par l’ACP sous anonymat:

« Contrairement aux fausses allégations relayées par les ennemis de la République, le Gouvernement n’a instauré aucune nouvelle taxe. Il s’agit d’une redevance sécuritaire, perçue par les compagnies aériennes opérant en RDC sous code IATA. Les passagers nationaux ne paient pas cette redevance, et les voyageurs à destination de l’étranger n’auront aucun supplément à payer. »

Le même responsable a précisé que cette redevance existe déjà et concerne notamment les services de la DGM et de la RVA. Elle a toujours été intégrée dans le prix du billet d’avion via le système de l’IATA. La nouveauté consiste à digitaliser la collecte à travers une société spécialisée, afin d’assurer une meilleure traçabilité.

Ce dispositif sera progressivement déployé dans les aéroports internationaux, postes frontaliers et ports du pays.

Conclusion

Le Gouvernement congolais n’a instauré aucune nouvelle taxe. Il s’agit d’une réforme stratégique visant à renforcer la surveillance et la sécurité aux frontières, notamment pour lutter contre:

la falsification de documents,

l’identification frauduleuse des voyageurs,

et les infiltrations criminelles transnationales.

Recommandation

L’ACP invite les citoyens à vérifier les informations avant de les partager, et à se référer aux canaux officiels du Gouvernement pour toute communication relative aux réformes administratives et fiscales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here