Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi a signé un arrêté portant création, organisation et fonctionnement de l’inspection Provinciale des Finances de l’Ituri (IPFI).
À en croire cet arrêté, cette Inspection aura comme objectif, de vérifier et contrôler tous les mouvements des fonds des entités territoriales décentralisées, des établissements publics et organismes para-etatiques sous forme de participation en capital, subvention, de prêt d’avance ou de garantie.
Les attributions de l’ IPFI sont notamment :
– Les recettes à caractère national dont les 40% reviennent à la province;
– Les recettes des impôts, taxes, droits, redevances et autres recettes d’intérêt commun ;
-Les recettes des droits, taxes, redevances et autres recettes d’intérêt commun;
– Les recettes administratives rattachées aux actes générateurs des recettes dont la décision relève de la compétence de la province ;
Par ailleurs, l’Inspection Provinciale des Finances de l’Ituri (IPFI ), est composée d’une coordination, d’une division unique ainsi que d’une équipe des brigades.