Jacques Kyabula Arrive à Kinshasa Pour Discours Polémique

0
Jacques Kyabula Arrive à Kinshasa Pour Discours Polémique
Jacques Kyabula Arrive à Kinshasa Pour Discours Polémique

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est arrivé, ce lundi 28 juillet 2025, à Kinshasa, deux semaines après sa convocation officielle par le ministère de l’Intérieur. Ce déplacement met provisoirement fin à une période de silence et d’incertitude ayant alimenté les spéculations autour de sa situation.

Convoqué depuis le 10 juillet pour être entendu sur un discours controversé prononcé à Lubumbashi lors de la commémoration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le gouverneur avait jusqu’ici justifié son absence par des raisons de santé. Ce discours, jugé ambigu par plusieurs observateurs, avait provoqué de vives réactions tant dans les milieux politiques que dans l’opinion publique.

Durant son absence, Martin Kazembe, vice-gouverneur, assure l’intérim à la tête de la province, conformément à une note du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur évoquant l’ »indisponibilité » du gouverneur.

Cependant, des incertitudes demeurent: sera-t-il effectivement entendu par sa hiérarchie? Le ministère de l’Intérieur prendra-t-il des mesures disciplinaires? Et Jacques Kyabula pourra-t-il regagner son poste à la tête du Haut-Katanga? Autant d’interrogations qui maintiennent le suspense politique dans cette province stratégique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here