Kabila vit le cauchemar

0
Kabila vit le cauchemar
Kabila vit le cauchemar

Africa-Press – Congo Kinshasa. Il ne croyait pas se faire prendre. Le scénario qu’il vit aujourd’hui est cruel d’autant plus « qu’en remettant le pouvoir à Fatshi, jamais Joseph Kabila n’aurait osé imaginer qu’il se retrouverait un jour au bout du gouffre », s’est mordu le doigt un cacique de l’ancien régime. Malheureusement, la réalité est bien celle-là. JKK fait désormais face à l’orage.

À l’origine de ses peines, des mauvais calculs politiques que certains de ses proches les lui reprochent. Il n’aurait pas dû céder le pouvoir, voilà les conséquences. Et un autre au ton plus véhément d’ajouter: « Il est parti faire quoi à Goma ». Dans ce qui s’apparente comme une guerre de courants dans sa famille politique où les voix critiques préfèrent se taire, la barque semble chanceler. Seul Ramazani Shadary a réapparu des radars. Une sortie de l’ex-candidat à la présidentielle de 2018 aux accents belliqueux: « Tout le monde sait que la condamnation du président honoraire Joseph Kabila Kabange est déjà acquise par le pouvoir en place. L’arrêt de condamnation est déjà signé avec date et numéro. Tout est déjà fait. Le reste, c’est du théâtre. Le reste, c’est de la mise en scène ridicule », a asséné le secrétaire permanent du PPRD.

Un jugement par contumace se profile donc contre l’ancien sénateur à vie ayant perdu ses immunités parlementaires de lors qu’il a décidé de briller par son absence à l’audience. Il n’a pas été non plus représenté par ses avocats. Son camp considère que la messe est déjà dite. Inutile de perdre le temps pour un pouvoir qui a levé l’option de liquider l’héritage politique, mais surtout effacer tous les acquis du règne de Joseph Kabila.

Les ténors du parti sont aussi traqués, le leader lui-même ayant détalé depuis longtemps pour se mettre à l’abri. Aubin Minaku, le chef de file du PPRD resté à Kinshasa, est déjà passé deux fois au parquet militaire pour justifier les choix politiques de son mentor, accusé d’être le cerveau moteur de la rébellion qui endeuille l’est congolais. Shadary était aussi passé par là. Son adjoint, Ferdinand Kambere avait fait la prison pour ses opinions jugées sévères contre le régime, ne cessait de fustiger son parti. Aux dernières nouvelles, Papy Tamba, un autre communicant du PPRD réputé loyal à JKK s’est fait cueillir à l’aéroport de Ndjili alors qu’il voulait embarquer pour l’étranger.

De gros nuages couvrent donc la maison Kabila. Nombreux se demandent si l’ancien président, obsessionnel du pouvoir, n’a pas mesuré le danger d’aller s’installer à Goma, le principal fief de la rébellion, pour légitimer une administration parallèle. Ceux qui le connaissent affirment que le taiseux, humilié à plusieurs reprises et coincé dans ses derniers retranchements jusqu’à le pousser à l’exil, a résolu d’imposer un rapport de force avec son successeur. Voilà pourquoi il a jeté ses dernières forces dans la bataille pour se rendre incontournable dans les futures négociations.

Le comble ce qu’il se retrouve malheureusement au fond du trou ne comptant désormais que sur le dialogue des religieux pour se sortir du pétrin. En attendant l’homme qui a dirigé le Congo-Kinshasa pendant 18 ans risque la prison à perpétuité d’autant plus que les charges à son encontre sont lourdes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here