Africa-Press – Congo Kinshasa. Face à la recrudescence des violences en Ituri, le député national Gratien Iracan Unen de Saint-Nicolas appelle à des actions urgentes, pour protéger les civils et restaurer l’autorité de l’État. Dans un communiqué publié, ce dimanche 27 juillet 2025, l’élu de la ville de Bunia, également candidat déclaré à la présidentielle de 2028, dénonce l’inaction des autorités et la faillite de l’état de siège en vigueur depuis quatre ans.
Selon Iracan, plus de 142 civils ont été tués entre le 8 et le 27 juillet, dans les territoires de Komanda, Nizi, Lopa, Iga-Barrière, Djugu et autres localités d’Irumu. Il cite notamment le carnage de Komanda du 27 juillet, où 43 civils [bilan revu à la hausse] ont été massacrés, dans une église, par des rebelles ADF, dont 20 à l’arme blanche en pleine veillée de prière.
L’élu fustige la passivité du Gouvernement central, l’inefficacité des Forces de sécurité et l’absence d’une stratégie claire face à une insécurité devenue structurelle. Il accuse certains acteurs étatiques de saboter délibérément la mission de protection du peuple congolais.
Au nom du peuple, Iracan exige le rappel immédiat du gouverneur militaire de l’Ituri pour « incompétence », la comparution du Gouvernement devant l’Assemblée nationale, pour évaluer les politiques sécuritaires dans la province, une enquête indépendante pour identifier les responsables des massacres, la prise en charge urgente des victimes et familles endeuillées, ainsi que la requalification immédiate de l’état de siège, jugé inefficace.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press