Olenghankoy S’Oppose À La Suspension Des Partis D’Opposition

1
Olenghankoy S'Oppose À La Suspension Des Partis D'Opposition
Olenghankoy S'Oppose À La Suspension Des Partis D'Opposition

Africa-Press – Congo Kinshasa. Olenghankoy invite le gouvernement à réviser sa décision suspendant douze partis politiques de l’opposition. Le président du CNSA estime que cette mesure, assortie d’une procédure judiciaire de dissolution, « alourdit le climat politique » et compromet les chances de réussite du processus de paix en cours à Doha et du dialogue national inclusif attendu.

Pour l’ex-candidat président de la République, en ce moment où le pays est engagé dans plusieurs processus pour obtenir la fin de la guerre, une politique délibérée de décrispation est souhaitable afin de créer un environnement favorable à la paix, à la confiance mutuelle et au consensus national.

Cependant, le Sage de la République a conseillé l’administration Tshisekedi d’éviter les mesures « radicales et brutales » susceptibles de pousser les partis visés vers la clandestinité. « Une telle situation est de nature à faire douter de la qualité de notre démocratie, jetant des suspicions sur l’exercice du pouvoir de la République, tandis que la clandestinité peut pousser ces partis dans leurs derniers retranchements et dans un désespoir de nature à envisager des activités plus dangereuses, pour la stabilité de la société nationale et même pour les intérêts de la République », a-t-il averti dans sa communication du mardi 4 novembre 2025.

Fort de son expérience dans la résolution des dédoublements de partis et la lutte contre la discrimination politique, dossier qui lui avait été confié lors du dialogue de la CENCO en 2017, Joseph Olenghankoy prône la modération. Il souligne qu’un traitement équitable des questions politiques demeure indispensable à la survie de la démocratie et à la consolidation de la paix nationale. « Le CNSA appelle tous les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité, à la retenue et au patriotisme, ce devoir sacré de chaque citoyen envers la nation et, à être attentifs à ce que leurs activités, faits, paroles et gestes, n’aillent à l’encontre de l’intérêt de la République », a-t-il interpellé.

Unité nationale

En outre, le leader des FONUS se dit sensible à la profonde aspiration du peuple congolais à l’unité nationale. Olenghankoy souligne également l’attachement collectif à l’intégrité du territoire, exprimé de diverses manières à travers le pays. « Le CNSA partage les inquiétudes qui traversent l’opinion nationale et encourage les efforts de toutes les institutions de la République, pour défendre devant toutes les instances internationales et partout dans le monde, cette unité et cette intégrité contre les menaces que leur font courir diverses politiques et initiatives de certaines puissances ».

Le dirigeant du CNSA met en garde contre toute initiative ou proposition qui porterait atteinte, de quelque manière que ce soit, à l’unité nationale ou à l’intégrité du territoire congolais. À ses yeux, nul compromis ne saurait être accepté s’il remet en cause ces fondements sacrés de la République. Qu’elle émane de Congolais de l’intérieur ou de la diaspora, des belligérants eux-mêmes ou, pire encore, de partenaires étrangers, a-t-il prévenu, une telle démarche trouvera sur son chemin la résistance patriotique de la nation tout entière.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here