Africa-Press – Congo Kinshasa. La Haute Cour militaire a décidé de renvoyer au 7 août 2025 l’audience dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien Président Joseph Kabila, poursuivi notamment pour haute trahison. Cette décision intervient après une nouvelle audience tenue ce jeudi 31 juillet, à Kinshasa, marquée par la diffusion d’une vidéo sensible mettant en cause l’ancien chef de l’État.
Dans cet extrait de vidéo datant de quelques mois, l’actuel ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, y affirme que Joseph Kabila serait « le commandant en chef du M23 », et qu’il en serait le seul financeur. Il accuse également l’ex- Président d’avoir orchestré l’assassinat du colonel Mamadou Ndala et du général Lucien Bauma, deux figures militaires engagées contre cette rébellion dans l’Est du pays, en 2013.
Ces déclarations sont brandies par l’accusation, pour appuyer sa thèse selon laquelle Joseph Kabila serait le véritable instigateur des violences attribuées au M23-AFC, actif au Nord et Sud-Kivu.
La suite du procès est attendue avec intérêt, alors que le pays entre dans une phase judiciaire inédite, touchant une figure majeure de son histoire politique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press