Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, est arrivé, ce mardi 29 juillet 2025, à Luanda, en Angola, pour une mission économique axée sur le renforcement des échanges entre investisseurs étrangers et entrepreneurs congolais.
Au premier jour de son séjour, le ministre congolais a eu un échange stratégique avec les responsables du groupe MOTA-Engil Angola, une entreprise portugaise de renom spécialisée dans la construction, l’ingénierie et la gestion des déchets. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à favoriser une implication plus active du secteur privé national dans le développement économique de la République démocratique du Congo.
« Pour le Gouvernement de la RDC, la meilleure manière d’accéder au marché congolais est de passer par les entrepreneurs locaux », a déclaré Daniel Mukoko Samba, insistant sur la nécessité de créer des passerelles concrètes entre les porteurs de capitaux internationaux et les opérateurs économiques nationaux.
Il a également souligné que cette mission avait pour objectif de « mettre en place un cadre d’échange entre partenaires privés, pour identifier les convergences d’idées, de projets et d’intérêts », affirmant que « le secteur privé congolais peut être un accélérateur des initiatives. »
La rencontre a rassemblé plusieurs entrepreneurs congolais évoluant dans des secteurs stratégiques comme les infrastructures, la logistique, la gestion des déchets urbains et l’énergie. Parmi les entreprises représentées figuraient notamment PPC Barnet, Gecotrans, Trade Services et le Groupe Ledya.
Cette mission à Luanda s’inscrit dans une série d’actions diplomatiques et économiques entreprises par Kinshasa, pour rendre le climat des affaires plus attractif, tout en valorisant les compétences locales comme vecteurs d’un développement inclusif et durable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press