Rdc-Rwanda: Luhaka Critique L’Accord de Washington

2
Rdc-Rwanda: Luhaka Critique L'Accord de Washington
Rdc-Rwanda: Luhaka Critique L'Accord de Washington

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’ancien ministre congolais et avocat Thomas Luhaka Losendjola a exprimé, le 4 juillet, de vives préoccupations à l’égard de l’Accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Dans une lettre ouverte adressée à la ministre d’État aux Affaires étrangères, il dénonce une remise en cause de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU qui exigeait le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises du territoire congolais. L’accord, en conditionnant désormais ce retrait à la neutralisation des FDLR par Kinshasa, représente selon lui un recul diplomatique majeur.

Thomas Luhaka estime que cette nouvelle exigence, issue du « Plan harmonisé de Luanda » annexé à l’accord, pourrait prolonger indéfiniment la présence de la RDF sur le sol congolais. Il critique également l’intégration dans l’accord du principe de « fin irréversible et vérifiable du soutien de l’État aux FDLR », y voyant une légitimation de la thèse rwandaise accusant Kinshasa de soutenir ces groupes. Selon lui, cette formulation revient à un aveu implicite, affaiblissant la position congolaise.

Enfin, Maître Luhaka s’interroge sur le rôle des États-Unis, parrain de l’accord, notant que le texte précise qu’aucune obligation ne leur est imposée en tant que membre du Comité de surveillance conjointe. Il appelle à des clarifications urgentes de la part du gouvernement congolais, estimant que cet accord compromet les intérêts de la RDC et menace la stabilité dans l’Est du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here