Remaniement Gouvernemental: Bussa Dément Népotisme

4
Remaniement Gouvernemental: Bussa Dément Népotisme
Remaniement Gouvernemental: Bussa Dément Népotisme

Africa-Press – Congo Kinshasa. À quelques jours de la sortie imminente de l’équipe gouvernementale Suminwa II, l’actuel ministre en charge du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, fait l’objet des attaques personnelles de la part de ses détracteurs. Ces derniers l’accusent de népotisme, en plaçant les siens dans des postes stratégiques au sein de son cabinet, alors qu’il n’en est pas le cas.

Déjà, il convient de signaler que sa fille, Patience Bussa, n’est pas membre du cabinet. Elle s’occupe plutôt des affaires privées de son géniteur. Il en est de même de son fils, Jordan-Lucien Bussa Tongba, qui est étudiant en dernière année en Information Technology à l’University of North Texas in Denton (contact: [email protected]). Jessica Bussa non plus n’occupe pas une quelconque fonction officielle. Le Docteur Bussa Jean-Romain, frère du ministre et spécialiste en Gynécologie, est patron du Centre Hospitalier de Kinshasa, sa clinique privée.

Toutefois, il est de bon aloi qu’un ministre en fonction puisse puiser dans sa propre famille un ou deux membres, qu’il juge compétents, au regard de leurs profils respectifs, pour faire partie de son cabinet. C’est le cas de Mariam Bussa, secrétaire particulière du ministre Bussa, et Naomie Bussa, qui n’est d’ailleurs pas conseillère financière, un poste occupé plutôt par Henry Kazongo.

Il importe de souligner que les deux filles du ministre Jean-Lucien Bussa, qui, du reste, travaillent au sein de son cabinet, ont un cursus universitaire irréprochable.

• Mariam Bussa est titulaire d’un Graduat en sciences sociales et humaines de Tarrant County College ;

• Un Graduat en sciences générales du même établissement ;

• Une licence en biologie obtenue à l’University of Texas at Arlington ;

• Une certification en stratégie d’affaires de Harvard University ;

• Un brevet du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense.

D’après un observateur de la scène politique de la RDC, qui a parlé sous le sceau de l’anonymat, le débat autour de la famille Bussa n’a pas tout son sens. L’idéal aurait été de parler de l’apport de Jean-Lucien dans les différents ministères qu’il a gérés depuis Kabila fils.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here